Thomas CANTALOUBE : Frakas

Thomas CANTALOUBE : Frakas

Présentation Éditeur

Paris,1962. Luc Blanchard, jeune journaliste et ancien policier, enquête sur un groupuscule soupçonné d’être un faux-nez des services secrets et impliqué dans l’assassinat à Genève, deux ans plus tôt, d’un leader de l’Union des Peuples du Cameroun (UPC). Les personnes qu’il interroge et les questions qu’il pose lui valent une sérieuse séance d’intimidation qui conforte son intuition qu’il tient un sujet à creuser et lui livre sa première piste solide.

Yaoundé, c’est là que Luc poursuit son enquête et qu’il retrouve Antoine Lucchesi, un bistrotier marseillais de sa connaissance, venu chercher son cuistot et ami camerounais Alphonse afin de régler au plus vite une affaire très épineuse. Mais Alphonse appartient à l’UPC, qui lutte pour s’affranchir de la tutelle que la France continue d’imposer à ce pays pourtant indépendant, et dont les meneurs sont emprisonnés ou éliminés. Rejoints par une ancienne barbouze, Luc et Antoine vont tenter de venir en aide à Alphonse. Mais ils mettent leur nez où ils ne devraient pas et deviennent des cibles du gouvernement local et de leurs conseillers de l’ombre français.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Gallimard, Série Noire
Date 8 avril 2021
Éditions Folio
Date 11 mai 2023
Pages 432
ISBN 9782073004994
Prix 9,40 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Luc Blanchard, le flic de Requiem pour une république, dorénavant journaliste, enquête sur un groupuscule qui ne serait rien d’autre qu’un avatar des services secrets pour foutre la zone au Cameroun. Blanchard part à Yaoundé, fouille où il ne faudrait pas et à vouloir déterrer la merde des barbouzes, on finit par être éclaboussé. Mais ne nouveau journaliste n’est pas du genre à se taire, à lâcher l’affaire, surtout qu’il retrouve Antoine et un autre ancienne connaissance, et rien de mieux qu’une « union sacrée » pour sortir du marigot et faire exploser la vérité.

Un bon roman noir dans la pleine lignée de Requiem pour une république, de la fiction agrémentée de portion d’Histoire pas reluisante de la France.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Henri LOEVENBRUCK : Aventure de Gabriel Joly – 03 – L’assassin de la rue Voltaire

Après le succès du Loup des Cordeliers et du Mystère de la Main rouge, une nouvelle enquête haletante de Gabriel Joly en pleine Révolution.

Ellis PETERS : Les premières enquêtes de Frère Cadfael

Tome regroupant les trois premières enquêtes de Frère Cadfael : Trafic de reliques, Un cadavre de trop, Le capuchon du moine.

Stephen PETERS : Central Park

Tandis qu’une belle journée d’été s’achève à Central Park, des sirènes retentissent soudain : le commissariat du quartier vient de sauter.