Jérémy BOUQUIN : Tableau noir du malheur

Jérémy BOUQUIN : Tableau noir du malheur

Présentation Éditeur

A la suite d’un drame familial, Céline, professeur des écoles, débarque dans une nouvelle ville. Seule avec son ado de fils et son chien, sa vie est devenue un combat, contre son passé, contre les pressions familiales. Pourtant elle s’accroche, sa planche de salut ? Son travail. Ce fameux « pari éducabilité » qui la fait tenir.

Son métier prend la dimension d’une mission dans ce quartier populaire des Murailles, la tache est immense. Sa classe , ses nouveaux élèves, des « grands » de Cours moyens, sont frappés par le déterminisme social et l’échec scolaire. Puis il y a ce gosse étrange, Gary. Un de ces élèves qui refuse d’apprendre. Un môme entouré d’une aura de non-dits, aussi bien de la part de ses congénères que des adultes de l’école.

Céline va déployer toute son énergie pour tenter de comprendre, « sauver » ce gamin malgré lui. Quitte à se perdre elle-même. Un soir, Céline outrepasse ses fonctions…

Origine Flag-FRANCE
Éditions Caïman
Date 7 septembre 2021
Pages 272
ISBN 9782919066926
Prix 14,00 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Bouquin ne sait pas que dans ce monde, il y a des bons moments. Que l’humain peut rire, sourire, aider son prochain.

Non, Jérémy, lui, il est dans le côté obscur. L’optimisme ne fait pas partie de son vocabulaire. Lui, il veut du noir de chez noir. Du social qui écrase l’homme et la femme.

Et Céline va en baver des ronds de chapeau dans ce roman. Elle fait partie de ces gens qui ont pris pleine face un accident de la vie. Le genre de truc où tu ne te relèves pas comme ça. Et comme c’est Bouquin à la plume, tu peux me croire que personne ne va lui tendre la main. Au contraire, on va plus s’amuser à lui appuyer la tête sous l’eau.

Tu as beau prendre une éponge, frotter, le tableau noir du malheur ne s’efface pas.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Peter SWANSON : Chacune de ses peurs

Voyeurisme, trahison, menaces, meurtre : tous les ingrédients sont réunis pour faire perdre son sang-froid à l’héroïne. Jusqu’à l’effroyable final.

Benoît SÉVERAC : Le chien arabe / Trafics

Parrains de cités, luttes de pouvoir dans ces « territoires perdus de la République », conflits entre différents services de police, le chien arabe est d’une actualité brûlante

Nicolas KOCH : Un fruit amer

1963. En pleine ségrégation raciale, le Ku Klux Klan répand la terreur au nom de la suprématie blanche alors que la communauté noire fait entendre sa voix