Bastien VIVÈS et Martin QUENEHEN : Quatorze juillet

Bastien VIVES et Martin QUENEHEN - Quatorze juillet

Présentation Éditeur

  • Dessin : Bastien VIVÈS
  • Scénario : Martin QUENEHEN

Quand Jimmy, un jeune gendarme, rencontre Vincent, un peintre qui vient de perde sa femme dans un attentat, il décide de les prendre, sa fille Lisa et lui, sous son aile. Mais peut-on sauver les gens malgré eux ? Et dans quelle mesure est-il forcément juste de vouloir jouer les justiciers ?

Dans ce polar contemporain, Bastien Vivès et Martin Quenehen dressent le portrait de personnages déboussolés qui cherchent à donner un sens à leur existence dans une France traumatisée, à la fois paranoïaque et divisée.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Casterman
Date 11 mars 2020
Pages 252
ISBN 9782203196834
Prix 22,00 €
Bastien VIVES - Quatorze juillet
Bastien VIVES - Quatorze juillet
Bastien VIVES - Quatorze juillet
Bastien VIVES - Quatorze juillet

L'avis de Stanislas Petrosky

Bastien Vivès a un style de dessin bien à lui…

Pas facile à définir, au risque que tu me prennes pour un con, je dirais que son dessin est précis tout en étant brute de décoffrage, tu vois le genre ? Non ? Pas de détails, ou si peu, et pourtant, c’est d’une finesse et tout en nuance de gris.

Puis il y a l’histoire, celle de gens paumés, pas vraiment à leur place. Qui veulent parfois aider, mais ceux à qui ils veulent venir en secours ne les voient pas.

Ce roman graphique est un peu comme un miroir déformant qui nous montre certains aspects de nos comportements. On ne voit parfois pas les gens juste à côté de nous. Jimmy ne voit pas Stéphanie… Jimmy veut aider Vincent et sa fille, alors que c’est lui qui a le plus besoin d’aide.

Des êtres qui partent en vrille, certains qui se rattrapent aux branches, d’autres qui les évitent.

Un magnifique roman graphique qui a pour toile de fond une France sous tension traumatisée par les attentats. Une France qui a peur, une peur de l’autre, de celui qui n’a pas les mêmes idées, la même gueule. Un gendarme sous pression qui lui aussi a peur, pris dans cette toile…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Thomas O’MALLEY et Douglas Graham PURDY : Les brûlures de la ville

1954. Une chaleur oppressante enserre la ville de Boston. Une affaire de meurtres et de trafic d’armes pour le compte de l’IRA

Laurent MALOT : L’homme qui voulait devenir psychopathe

L'homme qui voulait devenir psychopathe, un polar acide, une critique de la société qui fabrique des pions et les oublie, quand elle ne les broie pas.

Michel BENOÎT : La danse du mal

Michel Benoît nous entraîne dans un thriller initiatique traversé par les fureurs de notre temps, le calvaire des chrétiens d’Orient et la recrudescence d’un messianisme devenu l’arme fatale de l’axe du Mal.