Bastien VIVÈS et Martin QUENEHEN : Quatorze juillet

0
187
Bastien VIVES et Martin QUENEHEN - Quatorze juillet
-

Présentation Éditeur

  • Dessin : Bastien VIVÈS
  • Scénario : Martin QUENEHEN

Quand Jimmy, un jeune gendarme, rencontre Vincent, un peintre qui vient de perde sa femme dans un attentat, il décide de les prendre, sa fille Lisa et lui, sous son aile. Mais peut-on sauver les gens malgré eux ? Et dans quelle mesure est-il forcément juste de vouloir jouer les justiciers ?

Dans ce polar contemporain, Bastien Vivès et Martin Quenehen dressent le portrait de personnages déboussolés qui cherchent à donner un sens à leur existence dans une France traumatisée, à la fois paranoïaque et divisée.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Casterman
Date 11 mars 2020
Pages 252
ISBN 9782203196834
Prix 22,00 €
Bastien VIVES - Quatorze juillet
Bastien VIVES - Quatorze juillet
Bastien VIVES - Quatorze juillet
Bastien VIVES - Quatorze juillet

L'avis de Stanislas Petrosky

Bastien Vivès a un style de dessin bien à lui…

Pas facile à définir, au risque que tu me prennes pour un con, je dirais que son dessin est précis tout en étant brute de décoffrage, tu vois le genre ? Non ? Pas de détails, ou si peu, et pourtant, c’est d’une finesse et tout en nuance de gris.

Puis il y a l’histoire, celle de gens paumés, pas vraiment à leur place. Qui veulent parfois aider, mais ceux à qui ils veulent venir en secours ne les voient pas.

Ce roman graphique est un peu comme un miroir déformant qui nous montre certains aspects de nos comportements. On ne voit parfois pas les gens juste à côté de nous. Jimmy ne voit pas Stéphanie… Jimmy veut aider Vincent et sa fille, alors que c’est lui qui a le plus besoin d’aide.

Des êtres qui partent en vrille, certains qui se rattrapent aux branches, d’autres qui les évitent.

Un magnifique roman graphique qui a pour toile de fond une France sous tension traumatisée par les attentats. Une France qui a peur, une peur de l’autre, de celui qui n’a pas les mêmes idées, la même gueule. Un gendarme sous pression qui lui aussi a peur, pris dans cette toile…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.