Jean-Louis NOGARO : La guerre a son parfum

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Jean-Louis NOGARO - La guerre a son parfum
[amazon asin=2919066005&template=image&title=La guerre a son parfum]

Parution aux éditions Caïman en mai 2010

Soixante ans après la fin de la guerre, une équipe de braqueurs allemands sévit sur la ville.

Leur cible : les parfumeries de la chaîne Martinaud. C’est le moment que choisit Lucien Bornier, ancien milicien, pour faire son retour sur scène. Quel est le rapport ? Y en a-t-il un ? Ce n’est pas le problème d’Ernest Cafuron. Lui, ce qu’il veut, c’est que personne n’ennuie Linda, sa petite copine, qui travaille justement chez Martinaud. Et il ne faut pas l’énerver, Ernest…

(Source : Caïman – Pages : 70 – ISBN : 9782919066001 – Prix : 8,50 €)

L’AVIS DE LAETITIA

La seconde guerre mondiale fut aussi la période où les esprits à l’humanité défaillante se remplirent les poches. Ainsi en fut-il pour Lucien Bornier dont l’éthique en peau de chagrin l’emmena à fricoter avec l’ennemi.

Soixante ans après, une équipe de braqueurs allemands terrorise la population et plus particulièrement les employés des parfumeries Martinaud. Et encore plus précisément, ces vols de parfums « premiers prix » (pas même le nec plus ultra du parfum), perturbent Ernest Cafuron qui a sa Linda chérie qui y travaille.

Je vous ai posé le tableau mais va comprendre le lien dans tout ça, va comprendre comment l’auteur nous a ficelé son intrigue…

« Il venait de prendre une décision. Il avait joué avec les Allemands en livrant le petit muet à la Gestapo (…) Il remplit une valise de ses effets les plus chers. Une deuxième valise l’attendait dans sa cave, recouverte de tout un amas d’ustensiles divers. Celle-là était bourrée à craquer de billets de banque. »

Ce polar ne tient pas de place avec ses 70 pages. Il est donc facile de le caser dans une salle d’attente ou sur un quai de gare. En une heure de temps, j’ai plongé dans l’enfer nazi et les horreurs de cette sale guerre, et ai terminé mon apnée sur le dicton « tout se paye un jour ».

De la diversité aux Editions du Caïman. Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Laurent CHALUMEAU : Bonus

Un miroir déformant de notre société où chaque caractère est trituré, malaxé dans ses pires défauts

Michel CHEVALLIER : Rome est une femme

Rome est une femme, roman policier historique réaliste, les vices d’un système corrompu. Michel Chevallier parvient à capter l’attention de son lecteur !

Sandrine PAUTARD : La morue voit rouge !

Un cadavre unijambiste dissimulé parmi des naufragés. Une améthyste et des pièces d’or antiques apparaissant comme par magie, et voilà Victor Etchezabal obligé de mener l’enquête