Sandrine PAUTARD : La morue voit rouge !

0
132
France

INFOS ÉDITEUR

Sandrine PAUTARD - La morue voit rouge
La morue voit rouge

Parution aux éditions L’Harmattan le 5 juin 2015

Un cadavre unijambiste dissimulé parmi des naufragés. Une améthyste et des pièces d’or antiques apparaissant comme par magie, et voilà Victor Etchezabal obligé de mener l’enquête en compagnie d’une petite cousine aussi imprévisible qu’un écureuil malicieux.

Pourtant, lorsque le jeune homme, exilé jusque-là à Bordeaux, décide de regagner l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon en 1905, ses ambitions sont simples : mener la juste vie, aussi paisible que modeste, d’un instituteur orphelin. C’est en tous les cas ce qu’il déclare à François Coli, capitaine en second sur la goélette qui l’amène avec les pécheurs et graviers sur les Bancs de Terre-Neuve.

Mais, à son arrivée, il trouve la petite colonie en ébullition. La pêche à la morue, principale ressource de la région, est en crise. La compagnie de la Morue Française envisage même la construction d’une usine pour traiter les baleines !

Et, comble pour un hussard de la République, les catholiques s’opposent à la laïcisation des écoles.

Un maudit bordel, pour sûr !

(Source : Harmattan – Pages : 254 – ISBN : 9782343065250 – Prix : 21,50 €)

L’AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.