Manon TORIELLI : Biographie et Bibliographie

Flag-FRANCE

BIOGRAPHIE

Manon TorielliNaissance à Aix-en-Provence le 23 novembre 1955.

Manon Torielli-Sarmejane obtient sa licence de Lettres à Nice et sa maîtrise à Aix-en-Provence. Elle écrit depuis fort longtemps : poésie, récits fantastiques, contes, romans, entre autres policiers.

Mais elle a aussi beaucoup joué au théâtre : Molière, Camus, Sartre, des adaptations de Kafka, de Vian, de Zola, du Brecht, du Obaldia, du Tennessee Williams, du Loley Bellon… Elle a animé des ateliers de théâtre avec les adultes et les adolescents et monté beaucoup de spectacles (Marcel Aymé, Giraudoux, Anouilh…).

Actuellement, elle participe à un atelier de clown contemporain animé par Brice de Charentenay (La Compagnie du Grain) et fait partie d’un petit ensemble choral.

Au quotidien, elle est professeur de Lettres et elle écrit des polars qui ont pour cadre Marseille ou les Alpes-de-Haute-Provence.

Elle a publié en 2005 L’Enlumineresse, un récit médiéval, puis un roman policier en 2011 (L’Effaceur, Demeter). En 2014 ont paru chez Ska numérique Frangines, une novella noire ainsi que La Marelle.

BIBLIOGRAPHIE

  • L’enlumineresse (Vert-Galant 2005, Demeter 2011)
  • L’effaceur (Demeter 2011)
  • Justicier (Wartberg 2015)

Manon Torielli a écrit plusieurs nouvelles téléchargeable au format e-pub

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.
Amazon audible 2026

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Pascal DESSAINT : Un colosse

Pascal Dessaint, avec une certaine forme de poésie et une grande humanité raconte la vie extraordinaire de Jean-Pierre Mazas

Norbert SPEHNER : Scènes de crimes

Ce livre recense nombre de polars, mettant en scène les procédures policières, les crimes de guerre, ou même le Grand Ouest à travers les thèmes du western.

Matt REES : La conjuration Mozart

Mozart annonce à sa femme qu’il est certain d’avoir été empoisonné. Il meurt six semaines plus tard...