Jérôme LEROY : L’ange gardien

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

L ange gardien - jerome leroy
[amazon template=image&asin=2070468305]

Parution aux éditions Gallimard collection Série Noire en septembre 2014

Parution aux éditions Folio en février 2016

L’ange gardien est l’histoire de trois personnages sur un quart de siècle. Le premier, c’est Berthet. Berthet est un des meilleurs agents de l’Unité, une police parallèle qui est devenue avec le temps un véritable État dans l’État. Mais Berthet vieillit et se demande surtout quand ses chefs décideront de se débarrasser de lui. Il ne se fait plus aucune illusion : il sait trop de choses et depuis trop longtemps. Le deuxième, c’est Martin Joubert. Martin Joubert est un écrivain à bout de souffle. Il a cinquante ans, un couple qui bat de l’aile et des soucis d’argent. Pour tout dire, Martin Joubert fatigue et a une seule envie : disparaître d’un monde qu’il ne comprend plus du tout et ne veut plus essayer de comprendre, d’ailleurs. Enfin, il y a Kardiatou Diop. Kardiatou Diop est jeune, belle et noire. Elle est ministre. On en fait aujourd’hui une icône de l’intégration et on la présente comme un espoir de la politique. Demain, pourtant, on pourrait tout aussi bien en faire une martyre. L’ange gardien peut se lire comme un thriller politique sur la façon dont meurent les démocraties. Mais il s’agit également, et peut-être surtout, d’une étrange histoire d’amour.

(Source : Gallimard – Pages : 336 – ISBN : 9782070140718 – Prix : 18,90 €)

L’AVIS

Partagez le vôtre…

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Louise WELSH : La fille dans l’escalier

Dans ce thriller magistral, Louise Welsh subvertit et rajeunit les conventions du genre. Le résultat est puissant, impressionnant, et très noir.

Frédéric PAULIN : La guerre est une ruse

Une immersion totale dans une des périodes les plus noires de l’Algérie.

Valérie BETTENCOURT : Sombre Lagune

Dans un monde ravagé par des catastrophes naturelles de plus en plus violentes, Venise commence à sombrer dans la lagune.