Jérôme LEROY : Le bloc

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Jerome LEROY - Le bloc
[amazon asin=207045309X&template=image&title=Le Bloc]

Parution aux éditions Gallimard collection série noire en octobre 2011

Parution aux éditions Folio collection policier en octobre 2013

  • Prix Michel Lebrun (2012)

Sur fond d’émeutes de plus en plus incontrôlables dans les banlieues, le Bloc Patriotique, un parti d’extrême droite, s’apprête à entrer au gouvernement.

La nuit où tout se négocie, deux hommes, Antoine et Stanko, se souviennent.

Antoine est le mari d’Agnès Dorgelles, la présidente du Bloc. Stanko est le chef du service d’ordre du parti. Le premier attend dans le salon d’un appartement luxueux, le second dans la chambre d’un hôtel minable.

Pendant un quart de siècle, ils ont été comme des frères. Pendant un quart de siècle, ils ont participé à toutes les manips qui ont amené le Bloc Patriotique aux portes du pouvoir. Pendant un quart de siècle, ils n’ont reculé devant rien. Ensemble, ils ont connu la violence, traversé des tragédies, vécu dans le secret et la haine. Le pire, c’est qu’ils ont aimé cela et qu’ils ne regrettent rien. Ils sont maudits et ils le savent.

Au matin, l’un des deux devra mourir, au nom de l’intérêt supérieur du Bloc. Mais qu’importe : à leur manière, ils auront écrit l’Histoire.

(Source : Gallimard – Pages : 304 – ISBN : 9782070786428 – Prix : 17,75 €)

L’AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.
Amazon audible 2026

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Frasse Mikardsson : Je crois que j’ai tué ma femme

Je crois que j'ai tué ma femme... Un roman policier pas comme les autres qui mérite le détour.

Eric VAN LUSTBADER d’après Robert LUDLUM : L’urgence dans la peau – L’impératif de Bourne

L’histoire se répète pour Jason Bourne : il sauve de la noyade un jeune homme devenu, lui aussi, amnésique.

James CRUMLEY : Fausse piste

Avec lyrisme, humanisme et humour, James CRUMLEY dépoussière le mythe du privé et réinvente le genre.