Rosa RIBAS et Sabine HOFMANN : La mort entre les lignes

Espagne
Allemagne

INFOS ÉDITEUR

la mort entre les lignes - ribas - hofmann
[amazon template=image&asin=2021140083]

Parution aux éditions Seuil le 17 septembre 2015

Traduit par ?

Barcelone, 1952. Quelques semaines avant le Congrès eucharistique, le régime veut montrer la ville sous son meilleur jour. L’assassinat d’une grande bourgeoise risque de faire tache, et les autorités décident de jouer la transparence : l’enquête, confiée à un inspecteur acariâtre, sera couverte par la presse. L’occasion pour Ana, journaliste débutante à La Vanguardia, de faire ses preuves.

Ayant flairé une piste – de mystérieuses lettres découvertes chez la victime – qui contredit la version officielle, elle sollicite l’aide de sa cousine Beatriz, universitaire philologue mise sur la touche pour cause d’opinions politiques subversives. Ses connaissances littéraires et linguistiques, alliées à la sagacité d’Ana, entraînent une série de révélations impliquant des personnalités influentes de la société barcelonaise.

Dans un contexte hostile, où évoluent fonctionnaires corrompus, policiers violents, prostituées et voleurs au grand cœur, l’intrigue se déroule avec une complexité délectable, et des dialogues d’un humour communicatif.

(Source : Seuil – Pages : 512 – ISBN : 9782021140088 – Prix : 22,50 €)

Les Auteurs

Rosa Ribas est née en 1963 à El Prat de Llobregat (Catalogne). Elle a étudié la philologie à l’université de Barcelone. Depuis 1991, elle vit à Francfort. Elle est l’auteur de six romans policiers publiés en Espagne et en Allemagne.

Sabine Hofmann est née en 1964 à Bochum et vit à Michelstadt. Également diplômée en philologie, elle a longtemps été documentaliste à l’université de Francfort.

La Mort entre les lignes est leur premier roman à quatre mains.

L’AVIS DE LUCIE MERVAL

Un roman oppressant au vu du contexte politique mais toutefois teinté d’un brin d’humour.

L’histoire d’une pigiste du journal « La Vanguardia » (plutôt habituée aux chroniques mondaines) qui va se retrouver à jouer les apprenties détectives avec sa cousine, « l’intellectuelle de la famille »…

Un mélange détonnant de surveillance policière, de magouilles politiques, de menaces à peine voilées et surtout d’érudition (de l’importance des mots dans une lettre, un article…).

Avec une intrigue qui nous interroge jusqu’au bout, ce polar est une très belle découverte !

Lucie MERVAL
Lucie MERVAL
Lucie Merval est libraire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Kishwar DESAI : Témoin de la nuit

"Témoin de la nuit" dresse le portrait d’une société en proie à la corruption et où l’égalité des sexes est un très long combat quotidien.

Thomas CULLINAN : Les proies

Au fur et à mesure qu’on avance sur Les proies de Thomas Cullinan, ce huis-clos devient de plus en plus oppressant et sombre.

Gilles VERDET : Voici le temps des assassins

Résoudre et trouver les coupables de cette vague de meurtres, où le sang se mélange aux mots de Verlaine et de Rimbaud.