Franck THILLIEZ : Le manuscrit inachevé

0
2032
France
Franck THILLIEZ - Le manuscrit inacheve
Le Manuscrit inachevé
  • Éditions Fleuve le 3 mai 2018
  • Pages : 528
  • ISBN : 9782265117808
  • Prix : 21,90 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

L’AVIS DE LEA D.

Près de Grenoble. Un jeune homme au volant d’une voiture force un barrage de la douane et, au cours de la poursuite, finit mort au fond d’un ravin. Dans le coffre se trouve le corps sans vie d’une jeune femme, énucléées et les mains coupées. A prioro, l’enquête semble résolue. Sauf qu’en visionnant les caméras de la station-service où le conducteur a été aperçu, il s’avère que le jeune homme a seulement volé la voiture… Qui est le propriétaire de la voiture alors ? Pourquoi a-t-il fui, et a-t-il autre chose à cacher que le corps de la femme dans son coffre ?

En parallèle, nous suivons Léane Morgan, une auteure à succès connue sous le nom de Enaël Miraure. De sa vie, il ne lui reste presque plus rien : sa fille a disparu depuis 4 ans, et son mariage tient à un fil… Elle vit à Paris, tandis que son maris est resté dans leur villa située près des dunes de la Côte d’Opale. Mais lorsque Léane reçoit un coup de fil, elle fonce à toute allure rejoindre son mari, qui s’est fait agressé. Et dont la mémoire a disparue… Il ne se rappelle ni de sa femme, ni de la mort de sa fille.

C’est maintenant une habitude pour moi : chaque année, je rencontre Franck Thilliez au Salon du Livre de Paris, et à chaque fois je repars avec son nouveau roman sous le bras. Avec l’opportunité de l’avoir un peu en avance, on peut prendre son temps, mais c’est tellement dur d’attendre pour en parler ensuite !

Que dire de ce petit nouveau ? Cette année, pas de nouveau Sharko et Hennebelle mais un roman one-shot. Le manuscrit inachevé se lit de manière indépendante des précédents romans de Franck Thilliez, pas besoin d’être familier avec l’auteur ou ses personnages récurrents !

Et c’est une nouvelle lecture que j’ai grandement apprécié, comme d’habitude. On assiste à deux événements, qui n’ont rien à voir à-priori. Mais tout va se corser, on trouve des liens communs entre les deux affaires, notamment pour ce qui est des disparitions. Les enquêtes se croisent, se chevauchent, avancent… Franck Thilliez distille ses informations avec parcimonie, nous laissant faire nos propres observations et déductions.

Habituellement, Franck Thilliez nous donne énormément de données scientifiques, ce qui manque un peu ici, je trouve… Et pourtant, il y avait de quoi faire, notamment avec les personnages de Jullian et Vic : l’un a perdu sa mémoire, l’autre est hypermnésie. Il y avait amplement de quoi faire avec ces données, j’aurais aimé en savoir plus sur ces sujets ! Mais cela reste vraiment le seul point noir de ce roman, Le manuscrit inachevée reste un roman que je recommande ! Ce ne sera peut-être pas le plus dense, le plus fouillé ou avec des personnages indétrônables, mais c’est un roman de qualité supérieure malgré tout. Le rythme est rapide, l’écriture addictive, et les personnages intéressants. Que demander de plus ?

Maintenant, je n’ai plus qu’à attendre le prochain, et avec impatience !

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

L’AVIS DE YANNICK P.

Un écrivain renommé, Caleb Traskman, meurt sans avoir écrit la fin de son dernier thriller. Son l’éditrice, effondrée,  demande à son fils de l’écrire et c’est Le Manuscrit Inachevé. Une occasion rêvée pour Franck Thilliez de nous embarquer dans un thriller, genre où il passe maitre en la matière.

Bourré de clins d’œil à Conan Doyle avec Watson, Moriarty, Adler et Stephen King avec Misery, il se plait à nous enfumer. Dans le roman de Thilliez il y a un roman. Celui de Caleb mettant en scène Enaël Miraure, auteure à succès de thrillers violents. Un étrange amoncellement d’une grande prouesse. Une sorte poupée russe, où tout finit par s’emboiter. Exit les enquêtes scientifiques, Raus la compagnie de Sharko et Hennebelle (dommage). Toi lecteur, tu as sous les yeux le fameux livre écrit par Caleb Traskman.

S’ouvre alors une accumulation de sous-intrigues, une montagne de misdirections – fausses pistes. Bref, Thilliez opère une partie d’échecs, une mise en abyme, avec son lecteur dans un univers sombre. Il se joue de la mémoire, tournant autour de l’amnésie et à l’hypermnésie et n’hésite pas, dans ce qui est tout sauf un fatras, à nous plonger dans la violence, le darknet et le Sado Maso.

Le roman du roman : 2 histoires.

Isère, Grenoble, dans le coffre d’un chauffard en fuite, est découvert le corps d’une femme, orbites vides, mains coupées. La vidéosurveillance de la dernière station-service est formelle. L’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire de la voiture. Il n’est pas le coupable.
La Côte d’Opale, environs de Berck, villa L’inspirante, soufflée par les sables, Léane Morgan aka Enaël Miraure a eu sa fille enlevée 4 ans auparavant. Elle revient, en pleine promo pour son nouveau roman, vers son mari dont elle s’est séparée. Il est hospitalisé suite à une agression. Il a perdu la mémoire.

Comme souvent, les personnages principaux de Thilliez sont solides. Léane est une femme qui purifie la noirceur qu’elle a en elle, à travers ses romans gores et violents. Elle est seule. La vie sans sa fille est faite de vide. Son mari, Jullian Morgan a perdu la mémoire. Tous deux sont malgré tout en quête de vérité sur la disparition de leur fille, Sarah, une des victimes du « voyageur » Andy Jeanson. De l’autre côté, il y a le duo de flics V&V, Vadim Morel et Vic Altran, le flic hypermnésique qui enquêtent sur ce corps démembré. Au milieu, les personnages de Caleb Traskman, Moriarty malveillant et cruel, Colin Bercheron attendri et affecteux flic du nord.

Côté décors, Thilliez nous sert le vent, le sable, la neige, le froid et le brouillard.

La quantité de pièces frénétiques mises en jeu à un rythme d’enfer, ajoutées à une intrigue complexe. Cette construction bourrée de détails et d’indices aurait pu vite partir à volo. Mais Thilliez tient le cap. Le lecteur est piégé par l’auteur… Lequel ? Avec de multiples rebondissements, le suspens le lie en spectateur addict.

Malgré tout, car il y a un mais de taille, la fin m’a semblé expéditive. Elle n’est assurément pas à la hauteur du roman. Sans rien spoiler, elle m’a malheureusement parue manquer d’originalité et m’a semblé bâclée au regard du travail accompli. En cela, Le Manuscrit m’a paru Inachevé . Il n’en reste pas moins un très bon thriller, mais peut-être pas le meilleur de Franck.

L’AVIS DE YANNICK SCOTTO

« L’enfer est dans un coeur vide » -Khalil Gibran-

Que dire de ce one-shot de Franck Thilliez : Tordu, Labyrinthique, Angoissant!
Une enquête sans corps
Une défunte sans visage
Un thriller sans fin 😱
Ouvrez un thriller noir, un « miroir des peurs profondes et pires obsessions » de son auteur… un très bon roman !

Une course poursuite entre Chambéry et Grenoble : Quentin ROSE a dérobé une voiture et finit dans un ravin.
Pb : dans son coffre, le cadavre d’une femme visage arraché…

Sarah MORGAN 17 ans, part courir à proximité de l’ « Inspirante », maison achetée par ses parents située à Berck-Sur-Mer.
Ses parents : Léane MORGAN alias Énaël MINAURE, institutrice devenue écrivaine et reine du Thriller ; Jullian MORGAN, chef de chantier.

23 janvier 2014 :
« Suis partie courir »
Un sentier à travers les dunes sur la côte d’Opale face à la mer du Nord.
Ville au bout du monde, cimetière marin
Le noir complet : Une DISPARITION…
« Pulsation de vie dans l’enfer de sable »?

Une mèche envoyée : 512 cheveux…

Une enquête coordonnée : Vic Altran et Vadim Morel de la Crim’ de Grenoble, Colin BERCHERON à Berck.

« PITIÉ »
« TOUJOURS VIVANTE »
L’espoir ?

Le tueur nargue les enquêteurs et poursuit son « oeuvre »… et l’énigme reste entière.
Palindromes
Obsession des chiffres
Kasparov-Topalov 1999 : l’Immortelle.

Le fort d’Ambleteuse : la clé des portes de l’enfer ?
Un seul mot « Xyphophore » : les indices seront-ils décisifs ?
CRYPTOMNÉSIE

«  quoi qu’il dise, il ment. Donne moi la force de ne jamais oublier ce qu’il a fait »

Un 17ème livre.. inachevé ?

Amis auriez-vous le même destin que l’héroïne du « manuscrit inachevé » ?

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici