Présentation Éditeur
2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d’eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l’ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C’est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles.
Dans l’énorme complexe construit ad hoc dans l’Idaho, le lancement de Survivre s’annonce spectaculaire. Mais lorsqu’un agent de la DGSE infiltré dans l’organisation de Perez disparaît, son frère, l’ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l’émission.
Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant.
Car la promesse d’un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre.
Dès la première épreuve, le compte à rebours commence.
Pour les candidats.
Pour Florian Starck.
Et pour nous tous.
Origine | |
Éditions | Hugo & Cie |
Date | 19 mars 2020 |
Éditions | Le Livre de Poche |
Date | 31 mars 2021 |
Pages | 480 |
ISBN | 9782253241829 |
Prix | 8,40 € |
L'avis de Yannick P.
Question : qu’est-ce qu’un thriller d’anticipation jouissif et réussi ? Ma réponse : Survivre !
Okay, j’avoue, j’adore ce genre de roman. Alors justement, je deviens très pointilleux et ne supporte plus la facilité où l’approximation. Un thriller demande du travail, de la recherche et de la maitrise avant même de parler des procédés littéraires.
Connaissant le loustic, je marchais sur des œufs. Le côté jeux vidéo aurait pu surgir à n’importe quelle page. Pourtant non. Nulle trace d’une romance épique adolescente. Pas le moindre souffle de scénario facile à l’emporte-pièce. On est dans du roman. Du vrai. De celui qui s’attache aux travers de nos sociétés, de celui qui se joue nos codes et nos peurs. De celui qui est construit solidement, enraciné dans une recherche sérieuse et consolidé par des personnages ciselés pour se faire.
Je vous renvoie à la 4ème de couv’ pour le résumé. Allez, je suis sympa. Demain, la terre ce n’est plus ça, entre réfugiés climatiques et états défaillants, un milliardaire lance un jeu télévisé hors norme nommé Survivre. Florian, agent de la DGSE est infiltré en tant que coach d’une candidate. Mais dans ce monde en sursis, la réalité dépasse peut-être la fiction.
On ne baigne pas dans la SF. Non, Vincent nous convie à la frontière de ce que pourrait être demain. Un lendemain pétri de nos travers, à force de jouer sur l’environnement, l’IA, le codage et d’offrir nos habitudes et nos identités les plus intimes à quelques pseudo-visionnaires à l’égo surdimensionné.
2035, les grandes peurs à venir sont là. Transhumanisme, collapsologie, climat détraqué, maladie, impuissance des états et toute puissance de ceux qui maitrisent ce nouveau monde. Bref une belle dystopie.
Voilà, je ne dévoile rien de ce qu’est Survivre. Mais après cet épisode de Covid, au moment où Elon Musk menace l’état de Californie, à l’instant où les premiers réfugiés climatiques arrivent (si si..) et maintenant que les ordinateurs quantiques ne sont plus de la science-fiction, Vincent pose un ouvrage aussi divertissant que sérieux.
Les personnages forgés par Vincent sont vraiment bons. Florian Starck, Alejandro Perez, les candidats, tous évoluent, se découvrent et se révèlent denses. Les dialogues ? Rien à dire. Tout fonctionne. Cerise sur le gâteau, cela se lit avec une réelle gourmandise.
C’est à mon sens, un cran au-dessus de ce qu’il a écrit jusqu’à présent… ce qui était déjà très bon est devenu excellent. Voilà, ce n’est pas une déclaration d’amour, mais Survivre est un thriller dans l’air du temps. Car 2035, c’est déjà demain.
L'avis de Hélène
Bienvenue dans un monde qu’on espère ne jamais connaître. Survivre, Vincent Hauuy, est roman dystopique qui reprend les grandes inquiétudes de notre époque.
Nous sommes en 2035, la terre est arrivée à un point de non-retour. Le changement climatique fait des ravages, l’eau manque. La société s’organise de telle façon que certains à l’instar de Florian Stark, s’isolent dans la nature et vivent de manière minimaliste. Mais Florian va être rappelé à la réalité par sa sœur qui lui annonce que leur frère a disparu. IL était le conseiller de Perez un américain milliardaire qui mise toute sa fortune dans l’intelligence artificielle et qui s’apprête à lancer un nouveau jeu télévisé nommé « survivre ». Florian se rend dans le complexe aux usa, devient le coach d’une participante aussi étrange qu’intelligente et va découvrir un monde où l’intelligence artificielle est une force à manipuler avec prudence.
J’aime beaucoup les romans d’anticipation et même si dans l’ensemble la lecture de Survivre m’a plu, j’ai perdu le fil de l’histoire au moment du dénouement. J’ai trouvé l’intrigue captivante dès le début, Florian est un personnage original et sympathique. La relation qu’il noue avec la candidate est très paternelle et bienveillante. Cependant, les liens entre certains personnages sont devenus obscurs et je n’ai pas réussi à tout relier correctement.
Une lecture en demi-teinte pour moi malgré un début prometteur. Ce roman nous rappelle surtout que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » (Rabelais)