- Éditions Flammarion en mars 2017
- Éditions J’ai Lu le 2 mai 2018
- Traduit par Perrine CHAMBON et Arnaud BAIGNOT
- Pages : 416
- ISBN : 9782081395664
- Prix : 21,00 €
PRÉSENTATION ÉDITEUR
Une série de suicides attire l’attention du profiler Toni Hill : les défuntes sont toutes des femmes ayant revendiqué leur engagement féministe sur Internet, et elles ont toutes été victimes de cyber harcèlement. Mais ces suicides en sont-ils vraiment ? Quel genre de tueur en série chercherait à camoufler ainsi ses crimes ? Et que signifient les livres de Sylvia Plath et de Virginia Woolf retrouvés à leurs côtés ?
L’enquête s’avère vertigineuse et Toni Hill est amené à refaire équipe avec Carol Jordan, encore fragilisée par ses propres démons. Avec l’aide d’une hackeuse de génie, ils se lancent à la poursuite d’un tueur obsessionnel qui n’a plus rien à perdre.
Dans Les Suicidées, Val McDermid reforme son duo de choc et signe un polar à vous glacer le sang, aux enjeux plus contemporains que jamais.
L’AVIS DE CLEMENCE
Je découvre cette auteure avec ce titre , alors même que cet opus n’est pas le premier de son équipe cela ne gêne en rien la compréhension .
L’histoire se déroule au Royaume- Uni , où une vague de suicides touche des femmes ayant de l’influence , alors que rien ne laissait présager leur mal -être …
Cela aurait pu continuer , si seulement , le Dr Tony Hill , psychologue profiler , ne s’y était pas intéressé …
Il est au chevet d’une amie , alcoolique , Carol Jordan , qui traverse une passe difficile suite à son arrestation pour conduite en état d’ivresse …
Cette affaire lui semble suspecte et l’occasion est toute trouvée par le ministère pour reformer cette équipe de choc …
Cette enquête tourne autour de plusieurs thèmes tels que le cyber harcèlement , le harcèlement , l’alcoolisme , la dévalorisation de la femme …
Val McDermid est réellement actrice de son intrigue , on ressent bien son passé de militante dans les mouvements de gauche et La Défense des droits des femmes …
On ressent également l’ampleur que prennent les réseaux sociaux et internet dans l’organisation criminelle du pays … ce qui est , je l’avoue, carrément flippant …
Ce fut mon premier mais sûrement pas le dernier de cette auteure qui a su me tenir en haleine tout au long du roman , en décrivant en profondeur la psychologie de chaque personnage .
Partagez votre lecture dans les commentaires !
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.