Jean-Marc Bloch : Une femme a disparu – L’affaire Anne Barbot

Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte ces affaires hors du commun où la réalité dépasse la fiction.

Jean-Marc Bloch : Une femme a disparu - L'affaire Anne Barbot

Présentation Éditeur

Les auteurs : Jean-Marc BLOCH et Rémi CHAMPSEIX

Mars 2013, Anne Barbot disparaît alors qu’elle part travailler au supermarché de Vritz, en Loire-Atlantique.

Son mari Didier est rongé d’inquiétude. L’agriculteur organise bientôt une marche blanche, soutenu par la famille de son épouse. Il supplie les témoins éventuels de se manifester.

Quand le corps d’Anne est retrouvé carbonisé dans le coffre de sa voiture, Didier est effondré…

Le commissaire Jean-Marc Bloch a notamment dirigé la BRI, la BRB, l’état-major de la police judiciaire et le SRPJ de Versailles. Il coprésente aujourd’hui l’émission « Non élucidé » sur France 2 aux côtés d’Arnaud Poivre d’Arvor.
Rémi Champseix travaille pour la société Phare Ouest qui produit, entre autres, « Non élucidé » et « Indice ».

Origine Flag-FRANCE
Éditions Pocket
Date 27 mai 2021
Pages 144
ISBN 9782266311793
Prix 4,95 €

L'avis de Sophie PEUGNEZ

Nous sommes dans le petit village de Vritz. Un éleveur de vaches laitières signale la disparition de sa femme Anne qui n’est jamais arrivée au supermarché où elle travaille. Son véhicule a disparu et elle est injoignable au téléphone. Un de ses derniers souvenirs est d’avoir senti les pieds froids dans son épouse lorsqu’elle s’est couchée à ses côtés.
C’est tout un village qui va se mobiliser, coller des affiches. Ce couple était très uni, ils avaient eu l’agrément pour l’adoption et ils allaient bientôt accueillir un enfant dans leur foyer. Cela ne pas être une disparition volontaire. Un des proches de la famille contactera la presse car ils ont le sentiment que la gendarmerie n’agit pas assez. Le mari éploré fera la une de la presse suppliant qu’on lui rende son épouse. Des manifestations de soutien auront lieu…

Dans « Une femme a disparu » publié aux éditions Pocket, Jean-Marc Bloch (qui a travaillé pendant 40 ans dans la police) et Rémi Champseix (ancien journaliste) reviennent sur l’affaire Anne Bardot. Et pour permettre aux lecteurs de mieux comprendre l’histoire ils vont décrire les actions de la victime et de ses meurtriers. Et pour une lecture plus immersive, ils ont fait le choix d’employer la fiction pour contextualiser les différents événements. Or j’ai vraiment apprécié ce choix, nul besoin de savoir ce que faisaient les amis ou les autres habitants au moment des faits, certains documentaires laissent parfois un goût de voyeurisme. Les dialogues donnent au récit un ton fluide et permettent de se dire notamment que les femmes et les hommes qui composent les équipes de police et de gendarmerie sont des personnes comme les autres avec des convictions, des doutes et qu’ils ne sont pas insensibles aux événements et aux affaires qu’ils traitent comme pourraient le penser certains (sentiment de « clous dans le cœur » pour les affaires non élucidées que Jean-Marc Bloch connait bien. Il co-présente une émission sur cette thématique avec Arnaud Poivre d’Arvor.)

C’est aussi l’occasion de découvrir leur savoir-faire et leur histoire. Comme le port obligatoire de la moustache pour la police en 1914. L’évolution de la taille minimum des hommes et des femmes entre le moment où Jean-Marc Bloch est entré dans la police et maintenant. L’utilisation du scanner pour étudier les corps « La médecine des morts suit les progrès de celle des vivants ». L’analyse des dents avec l’illustration lors de l’incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999.

L’affaire Anne Bardot est stupéfiante. On pourrait penser que c’est un roman or c’est la triste réalité. Un meurtre dans un village c’est un traumatisme qui persiste durant des décennies. Tout le monde se connaît, cela jette parfois la suspicion. Et la pression mise sur les forces de l’ordre n’est pas forcément constructive, bien au contraire.

Le travail réalisé par Jean-Marc Bloch et Rémi Champseix est passionnant. J’ai également beaucoup apprécié l’autre ouvrage de la collection paru à la même date « Le retraité et l’escort girl ». Ce sont des outils pour mieux comprendre nos contemporains et les affaires criminelles loin des clichés. Un véritable hommage au travail des enquêteurs. Même si il peut y avoir des ratés, une exploration de ce travail de longue haleine.

L'avis de Stanislas Petrosky

Tu te souviens quand tu étais gosse et que Pierre Bellemare te foutait les chocottes à la radio en te racontant des affaires criminelles sordides ?

Moi aussi, et quand j’ai lu ce second opus des deux auteurs, je me suis dit qu’en Audiobook ça vaudrait le coup !

Outre une affaire criminelle forte intéressante : Anne Barbot disparait en allant bosser. Didier, son époux est en panique, il va voir les condés qui ne paniquent pas plus que ça. Le temps passe et la femme ne revient pas. Didier va rameuter du monde, faire une battue, puis une marche blanche, aller parler de l’incompétence de la police aux médias… Quand on retrouve le corps calciné de son épouse, c’est un homme effondré, en colère qui hurle vengeance partout. Bon, je ne divulgâche pas, hein, c’est un fait divers bien connu, et tu te doutes que c’est lui qui l’a tué… Pourquoi ? là, tu sauras lisant le bouquin.

Je disais donc qu’en audio ça serait chouette, parce que le commissaire Bloch n’a pas sa langue dans sa poche, et, à mon plus grand plaisir, aime donner son avis.

Si tu aimes les livres sur ce genre d’affaire, c’est fait pour toi !

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Richard MORGAN : Black Man

Black Man est un roman vraiment très intense, Richard Morgan plante une enquête intéressante dans un monde de science-fiction

Maxime CHATTAM : Cycle La Trilogie du mal – La promesse des ténèbres

La promesse des ténèbres est vraiment un excellent roman, on retrouve l'intensité de La Trilogie du Mal qui avait fait l'unanimité auprès des lecteurs.

Bruno LASSALLE : Fraude

Une scientifique coréenne est retrouvée assassinée dans des conditions étranges, alors le biologiste Romain Maldone reprend du service