Todd STRASSER : La vague

Flag-ETATS-UNIS

INFOS ÉDITEUR

Todd STRASSER - La vague
[amazon template=image&asin=2266185691]

Parution aux éditions Jean-Claude Gawsevitch en mars 2008

Parution aux éditions Pocket le 19 février 2009

Traduit de l’américain par Aude CARLIER

Titre original : The Wave

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action. » En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Cette oeuvre a également été adaptée au cinéma et en BD.

(Source : Pocket – Pages : 224 – ISBN : 9782266185691 – Prix : 6,30 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Un choc, une leçon à méditer

Un professeur tente une expérience pour montrer à ses élèves comment un mouvement totalitaire peut naitre. Il met en place la Vague : avec son salut, ses règles. Les élèves s’aperçoivent que la discipline est payante et que la clef du succès peut également s’appliquer à leur équipe de sport.

Ils essaient de convaincre de nouveaux élèves afin qu’ils adhèrent à leur mouvement et ils rejettent dès lors tout esprit critique. L’enseignant est dépassé par les événements.

Une fable contemporaine très troublante basée sur un fait réel. J’ai adoré.


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Julia HEABERLIN : Ainsi fleurit le mal

20 ans plutôt, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre. Son « monstre » serait-il toujours en cavale ?

Alexis AUBENQUE : Nuits noires à Seattle – Tome 3 – Né pour être sauvage

Ryan Bonfire, membre des Hells Angels, est de retour à Seattle après quinze ans dʼabsence, pour faire couler le sang.

Åsa ERICSDOTTER : L’épidémie

L’Épidémie est le roman glaçant du basculement vers le totalitarisme, annoncé par le nuage noir du populisme qui assombrit le ciel de notre humanité.