Todd STRASSER : La vague

0
140
Etats-unis

INFOS ÉDITEUR

Todd STRASSER - La vague

Parution aux éditions Jean-Claude Gawsevitch en mars 2008

Parution aux éditions Pocket le 19 février 2009

Traduit de l’américain par Aude CARLIER

Titre original : The Wave

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action. » En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Cette oeuvre a également été adaptée au cinéma et en BD.

(Source : Pocket – Pages : 224 – ISBN : 9782266185691 – Prix : 6,30 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Un choc, une leçon à méditer

Un professeur tente une expérience pour montrer à ses élèves comment un mouvement totalitaire peut naitre. Il met en place la Vague : avec son salut, ses règles. Les élèves s’aperçoivent que la discipline est payante et que la clef du succès peut également s’appliquer à leur équipe de sport.

Ils essaient de convaincre de nouveaux élèves afin qu’ils adhèrent à leur mouvement et ils rejettent dès lors tout esprit critique. L’enseignant est dépassé par les événements.

Une fable contemporaine très troublante basée sur un fait réel. J’ai adoré.

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.