INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Jean-Claude Gawsevitch en mars 2008 Parution aux éditions Pocket le 19 février 2009 Traduit de l’américain par Aude CARLIER Titre original : The Wave Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action. » En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ? Cette oeuvre a également été adaptée au cinéma et en BD. (Source : Pocket – Pages : 224 – ISBN : 9782266185691 – Prix : 6,30 €) |
L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ
Un choc, une leçon à méditer
Un professeur tente une expérience pour montrer à ses élèves comment un mouvement totalitaire peut naitre. Il met en place la Vague : avec son salut, ses règles. Les élèves s’aperçoivent que la discipline est payante et que la clef du succès peut également s’appliquer à leur équipe de sport.
Ils essaient de convaincre de nouveaux élèves afin qu’ils adhèrent à leur mouvement et ils rejettent dès lors tout esprit critique. L’enseignant est dépassé par les événements.
Une fable contemporaine très troublante basée sur un fait réel. J’ai adoré.