Sylvie GONNORD : Les destins silencieux

Sylvie GONNORD : Les destins silencieux

Présentation Éditeur

« Bonjour, bonsoir » entre voisins, c’est le quotidien d’un immeuble dans lequel les habitants se croisent cordialement, sans prendre le temps de se connaître. Un jour à la suite d’un incident mineur, un voisin, accompagné d’une femme voilée, vole au secours de leur voisine. C’est le déclic pour quelques échanges au sujet de leurs origines respectives. Une plongée dans le passé dévoile, dans la conversation, certains choix religieux, la filiation avec l’Algérie, les souvenirs de la guerre d’Algérie et l’après-colonisation. Du sinistre à une amitié de surface, ce théâtre est le lieu de beaucoup d’images qui se fondent dans le temps.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Le Lys Bleu
Date 2 juin 2021
Pages 60
ISBN 9791037731425
Prix 11,50 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Un livre court, une grosse cinquantaine de pages, pas une nouvelle, mais une pièce de théâtre. Un incident dans un immeuble, trois voisins se rencontrent. Deux qui vivent ensemble, elle est voilée, lui semble austère. Ils viennent aider leur voisine. Des questions, des réflexions, ils ne se comprennent pas, pas du même monde, de la même culture.

La conversation dérive sur les choix religieux, la filiation avec l’Algérie, la guerre, l’après…

Un texte intéressant et plein d’humanité sur l’incompréhension de l’autre, le jugement au premier regard, alors qu’il suffirait de parler et surtout d’écouter pour comprendre ceux qui ne croient pas comme nous, n’ont pas les mêmes traditions.

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Henri DUBOC : Dieu 2.0 – Tome 3 – La boîte de Schröndinger

Une pointe d’humour, un roman de science-fiction, un certain suspense, et pas mal d’action, dans ce Tome 3 de Dieu 2.0.

Lincoln CHILD : Projet sin

Une bonne dose de suspense, de bons rebondissements et un final époustouflant, font de cette enquête, un excellent plaisir de lecture.

Christian GUILLERME : Urbex sed lex

Thriller tout aussi effrayant que diabolique, Urbex sed lex ne laisse aucun répit. Intrigue bien ficelée, personnages intéressants et un climat anxiogène.