Sylvain LARUE : Desfourneaux bourreau

Flag-FRANCE
Sylvain LARUE - Desfourneaux bourreau
[amazon asin=2812925078&template=image&title=-]
  • Éditions de Borée le 21 mars 2019
  • Pages : 320
  • ISBN : 9782812925078
  • Prix : 21,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Derniers maillons de la justice, les bourreaux ont toujours suscité la crainte et le mépris hypocrite de leurs concitoyens, pourtant en majorité fort peu hostiles au châtiment suprême. Ils étaient la face noire de la loi, des hommes aux fonctions taboues dont le fait même d’évoquer le nom relève encore de nos jours du scandale, près de quarante ans après l’abolition de la peine de mort. Dans l’histoire contemporaine, Jules-Henri Desfourneaux est probablement celui dont le souvenir est le plus oublié, car le plus honni. Natif de Lorraine, issu d’une longue lignée d’exécuteurs, Desfourneaux devient, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, le successeur de son oncle et patron, le fameux Anatole Deibler. Il sera le dernier bourreau de France à faire usage de la guillotine en public, à l’entrée des prisons. Weidmann et Petiot, entre autres, finiront leurs vies sous sa lame.

Historien autodidacte, ayant publié dix-huit ouvrages sur les affaires criminelles, Sylvain Larue s’est spécialisé depuis vingt ans dans l’étude approfondie de la peine de mort, de la guillotine, des condamnés à mort et des bourreaux. Il est également l’auteur de la série de romans policiers historiques «Les enquêtes de Léandre Lafforgue», aux éditions De Borée.

L’AVIS

Prochainement…

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Cédric LALAURY : Des silhouettes dans le brouillard

Sandra n’avait pas seulement disparu : tout indice de son passage sur terre avait été effacé. Elle n’avait jamais existé pour personne.

Vincent CROUZET : Radioactif

Entre corruption et crime organisé, vérité et mensonge, Radioactif, de Vincent CROUZET, nous révèle les dessous d'une affaire d'État.

David Wautier : La vengeance

Wyoming, XIXe siècle. Un homme, accompagné de ses deux jeunes enfants, traque les assassins de sa femme.