Sylvain FORGE : Sauve-la

0
94
Sylvain FORGE : Sauve-la
-

Présentation Éditeur

Prix Cognac 2020 du meilleur roman francophone 

Alexis Lepage, modeste employé d’assurances, est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu’il reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse, qui refait surface après des années.

Alors qu’elle le supplie de l’aider à retrouver sa fille disparue, Alexis hésite. Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation ? Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ?

Replongé dans un passé dont il n’a jamais fait le deuil, Alexis va partir à la recherche d’une fille dont il ignore tout.

Son enquête le conduira droit en enfer.

Un thriller haletant sur l’intrusion du numérique dans nos vies,
son impact sur nos représentations du monde et de la mort.

Origine France
Éditions Fayard
Date 24 juin 2020
Pages 400
ISBN 978-2213717234
Prix 17,00 €

L'avis de Sophie PEUGNEZ

Orphée version 2.0 ?

Alexis a tout pour être bien : une superbe compagne qu’il doit bientôt épouser, un bon poste dans la société de son beau-père. Seule ombre au tableau : la pression que lui met le notable pour qu’il lui donne une descendance.
Un message venue d’une société qu’il ne connaissait va tout faire voler en éclat : un message de son grand amour de jeunesse Clara dont il n’a pas eu de nouvelles depuis 26 ans.
Le programme Psychée va lui permettre d’échanger avec elle et elle va le charger d’enquêter sur les circonstances de la mort de sa fille et plus exactement de leur fille. Ce choc ne sera pas le seul car Clara a une raison bien particulière pour ne pas le rencontrer en chair et en os.

Sauve-la de Sylvain Forge paru aux éditions Fayard est une fois de plus un roman bluffant, il nous entraine aux portes de la science-fiction. Sans spolier l’intrigue Sylvain Forge va nous entrainer dans le monde des bots qui gèrent de nombreuses messageries, sur la notion de sauvegarde de données après la mort des utilisateurs et notamment que fait-on des pages facebook et autres réseaux sociaux des personnes décédées.

Du rythme, une fluidité dans l’écriture, un excellent thriller et en même presque un ouvrage de philosophie sur cette question éthique « comment gère-t-on numériquement nos morts ? ». L’auteur spécialisé en cybersécurité poursuit son travail entrepris avec « Tension extrême » prix du Quai des Orfèvres 2018 : observer autrement le monde numérique qui nous entoure.

Et en toile de fond un texte touchant également sur la filiation : la difficulté pour certains à avoir des enfants (que ce soit physique ou psychologique, les parcours qui existent avec leurs bénéfices mais aussi leurs contraintes, l’impact sur le couple) et la notion de parents (devient-on parent dès qu’on vous l’annonce même lorsque l’enfant à 15 ans, 20 ans…..)

Ce que j’apprécie également dans son travail, ce sont ses notes en fin d’ouvrages qui permettent de savoir ce qui est de la fiction et ce qui tient du réel (et le réel croyez-moi fais parfois froid dans le dos).

Prix Cognac 2020 du meilleur roman francophone. C’est vraiment mérité.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.