Sylvain FORGE : Sara – Elle veille sur vous

0
28
Sylvain FORGE : Sara - Elle veille sur vous

Présentation Éditeur

Big sister is watching you  «SARA peut retrouver votre enfant perdu dans une foule ou veiller sur votre adolescente qui rentre de son cours de gym, à la nuit tombée. Pourquoi tant de gens la détestent-ils ?»

Nantes est devenue la terre de toutes les luttes. Confrontée à une explosion de la délinquance, la cité des Ducs élit un nouveau maire, le très populiste Guillaume de Villeneuve  : avec SARA,  un réseau de caméras intelligentes, il entend mettre la ville au pas.

Quand l’un de ses proches, expert en robotique connu dans le monde entier, disparaît mystérieusement, la commandante de police Isabelle Mayet est chargée de l’enquête. Jeune maman tiraillée entre sa nouvelle vie de famille et son devoir de flic, elle doit compter sur l’aide  de Lucas, son nouvel adjoint aux méthodes peu orthodoxes, et d’un jeune expert en cybersécurité.

Mais dans cette affaire, les policiers nantais, déconsidérés et menacés par l’intelligence artificielle à qui certains prêtent toute-puissance, vont payer le prix fort.

Applaudi par les uns, farouchement combattu par les autres, le système de surveillance divise  : jusqu’où chacun est-il prêt à aliéner sa liberté au nom de la sécurité  ?

Origine Flag-FRANCE
Éditions Fayard
Date 2 mars 2022
Pages 468
ISBN 9782213717838
Prix 18,00 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Dans ce roman fort bien construit, Sylvain Forge étire le concept de la vidéosurveillance, du « fliquage » du commun des mortel. Peut-on parler d’anticipation, voire de dystopie, peut-être, mais en ce cas ça fait serrer les miches, parce que Sylvain est un pro de la cyber sécurité…

Certes si chacun de nos faits et gestes, en dehors des lieux privés étaient filmés continuellement, il y aurait certainement moins de crimes de toutes sortes. Les protagonistes de ces faits auraient crainte de se faire prendre trop facilement…

Mais jusqu’où cela pourrait-il aller ? Car s’il y a un côté prévoyance sécuritaire, si cela tombe entre de mauvaises mains ?

Tout comme la domotique, le tout assisté, tout informatisé, c’est bien, cela fait du travail en moins à l’homme et à la femme, mais si… Non, je ne te cause pas de La révolte des machines, c’est une autre histoire, mais quand même, trop se reposer sur de l’électronique, trop déléguer à l’intelligence artificielle, c’est prendre un risque. Ce risque, Sylvain Forge te l’explique dans ce très chouette roman noir…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.