Sylvain FORGE : Parasite

Quand la botanique se fait meurtrière, que la police de demain s’ouvre à l’intelligence artificielle et que tout cela prend forme dans la capitale du Puy de dôme, suivre les héros de Sylvain Forge se battre sur tous les fronts est étonnant.

Sylvain FORGE : Parasite

Présentation Éditeur

La capitaine Marie Lesaux, fraîchement débarquée au sein de la brigade de protection de la famille de Clermont-Ferrand, se voit confier, sous le sceau de la plus grande des confidentialités, l’étrange mission de tester les capacités de son nouveau coéquipier. Valmont, réputé infaillible et doté d’une puissance de travail sans égale, serait capable d’élucider des affaires non résolues, quelle que soit leur complexité.

De fait, Valmont n’est pas un policier comme les autres, mais bien une somme d’algorithmes, un formidable programme expérimental ultra secret à la puissance de calcul phénoménal mis en place par l’État français pour lutter contre toutes les formes de criminalité : un savant mélange d’intelligence artificielle et de réalité virtuelle que Marie va devoir appréhender pour mieux comprendre le formidable champs des possibles permis par la police 2.0.

Assistée d’Ethan Milo qui a travaillé sur le projet et qui vit cloué dans un fauteuil des suites d’un attentat, mais en but à l’hostilité de certains de ses collègues, la jeune capitaine va mettre Valmont sur le cas du « suicide » d’une fillette d’origine africaine retrouvée au pied d’une tour.
La gamine est-elle vraiment tombée toute seule ? Quel crédit accorder à cette rumeur insistante dans les quartiers, entre terreur et légende urbaine, indiquant qu’une « hyène » vaudou, mi-homme, mi-animal, tournerait dans les citées pour « voler » des jeunes filles ?

Le fait est que des disparitions ont bel et bien eut lieu et que la population se tait. Un symbole étrange, là où il n’y avait été question que de morts naturelles ou d’accidents, se trouve sur bien des scènes de ce qui va très vite devenir des crimes irrésolus.

Il se trame quelque chose dans l’illusoire banalité des jours…

Marie et Ethan Milo, aidés du programme Valmont, vont bientôt être confrontés à une épouvantable vérité venue du fond des âges.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Fayard
Date 13 mars 2019
Éditions Le Livre de Poche
Date 4 mars 2020
Pages 384
ISBN 9782253181323
Prix 8,90 €

L'avis de Yannick P.

Exit le 36, bienvenue en Auvergne, à Clermont-Ferrand. La province n’est pas plus lumineuse que la capitale. Pour ce prix Quai des Orfèvres 2018, on part aux côtés de la capitaine  Marie Lesaux, nouvelle venue à la brigade de protection de la famille. Elle est assignée à une mission insolite, tester la police 2.0 de demain à travers Valmont, un nouvel outil expérimental. Avec Ethan Milo, un ingénieur, cloué dans un fauteuil des suites d’un attentat, elle rouvre une enquête sur le suicide étrange d’une fillette africaine.
Mon avis sur le sujet :

Depuis quelques mois, la technologie est présente en force dans les thrillers français. La haute technologie, un sujet déjà défloré par Sylvain Forge dans Tension Extrême, devient un  must have (cf les Minier ou Thilliez pour ne citer qu’eux). Cela éclaire à mon avis, l’importance et de la crainte qu’elle anime dans le cerveau de nos écrivains, dans le nôtre. Mais, Forge sait ne pas se limiter à cela. La technologie n’est qu’un outil pour traiter d’autres thèmes comme la maltraitance des personnes les plus faibles et de leur exploitation. Mais là, où il se distingue véritablement, c’est par l’utilisation des plantes et la botanique, comme avec le Weru. C’est plus rare et c’est bien vu. Cela pose Parasite en dehors des sentiers battus. Sans quoi, ce roman aurait été somme toute, trop classique.

Les chapitres, très courts, confèrent un rythme assez vivant au livre et une lecture aisée, voire rapide. Si les personnages féminins, comme Marie, l’héroïne, ou Pauline, sont sérieusement campés. Ils prennent forme et tout est justifié. C’est plutôt vers les personnages masculins qu’il m’a paru avoir un léger manque. Perso, j’aurais aimé voir la personnalité de Milo davantage développée, notamment pour ce qui est de la souffrance des victimes. Tout comme, il me paraissait intéressant d’amplifier Thierry Masson. Mon bémol à moi…

Également, mais sans doute, est-ce dû à mes nombreuses lectures du noir, Parasite, m’a paru, un poil trop facile, trop léger au regard des sujets évoqués. Forge aurait pu aller un peu plus en profondeur dans ce que suscite la maltraitance. Il y avait une réelle ambivalence à travailler entre ce monde 2.0, très virtuel et la chair et l’esprit abimé des victimes, très en prise avec la réalité. Mais sans doute, cela aurait rendu Parasite, un peu moins mainstream. Ne nous trompons pas, cette chronique n’est pas négative. Ce thriller mérite son prix et pour la majorité des lecteurs, il offre une belle lecture. Suivre les héros se battre sur tous les fronts est une belle surprise. Ce roman se dévore trop rapidement.

Enfin, je le redis car c’est une excellente chose, offrir au roman noir, la capacité de s’exprimer en dehors de la capitale fait du bien. Positionner ce thriller à Clermont, sans parler de Michelin, de Rugby ou de volcan, était un pari. Relevé haut la main par l’auteur.
Nota : l’épilogue est digne de l’auteur.

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Yannick P.
Yannick P.https://nigrafoliablog.wordpress.com/
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Nadine MONFILS : Les folles enquêtes de Margueritte et Georgette – 01 – Nom d’une pipe !

Une série d'enquêtes inédites menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette. Nouvelle pépite du cosy mystery !

Jérôme SUBLON : Nuits blanches en Normandie

Nuits blanches en Normandie, un bon polar, au rythme enlevé, au cours duquel on ne s'ennuie pas une seconde. Une agréable découverte.

MAXBARTEAM : Palombes, Tursan et sale ami

À Cazalets, petit village des Landes, rien ne va plus. Les gendarmes sont sur le qui-vive