Steve BERRY : Série Cotton Malone – Tome 12 – L’héritage Malone

Flag-ETATS-UNIS
Steve BERRY - Cotton Malone –heritage Malone
[amazon asin=2749155665&template=image&title=L%27Héritage Malone]
  • Éditions Cherche Midi le 2 novembre 2017
  • Editions Pocket le 11 octobre 2018
  • Traduit par Philippe SZCZECINER
  • Pages : 640
  • ISBN : 9782749155661
  • Prix : 22,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Cotton Malone sur la piste des Chevaliers du cercle d’or

1865, Washington. Un étrange édifice, surnommé le Château, conçu comme un monastère au milieu de la ville, est en feu. Un homme, Angus Adams, aux activités mystérieuses, risque sa vie pour sauver des flammes une clé et un journal.

2017, Tennessee. Alex Sherwood, sénateur de l’État, est retrouvé mort après une chute accidentelle. L’ex-président des États-Unis, Danny Daniels, proche de Sherwood, apprend que celui-ci enquêtait sur une société secrète, les Chevaliers du cercle d’or, fondée en 1854 et officiellement dissoute en 1916.

2017, Arkansas. Cotton Malone est en mission pour le musée national de l’Histoire américaine. Des documents codés retrouvés dans les archives font état d’une expédition secrète menée en 1909, visant à dissimuler un mystérieux trésor, lié à l’ordre des Chevaliers du cercle d’or. C’est le début d’une nouvelle aventure pour Cotton qui, accompagné de la fidèle Cassiopée Vitt, va cette fois devoir résoudre une énigme d’autant plus captivante qu’elle touche au plus près sa famille et ses origines.

Avec ce nouveau roman, Steve Berry nous propose une fois encore une intrigue fascinante, basée sur des faits réels, qui va passionner les amateurs d’histoire et de thrillers. Il nous livre également quelques révélations étonnantes sur la vie et l’intimité de son héros, le légendaire Cotton Malone.

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Les retrouvailles avec le personnage récurrent de l’auteur américain Steve Berry sont toujours un plaisir. Le romancier sait toujours au fil de ses romans, faire preuve d’une passion sans borne pour son héros de papier Cotton Malone et tous celles et ceux qui gravitent autour de cet ancien agent secret de la division Magellan, reconverti en libraire à Copenhague. Avec toujours des intrigues et sujets passionnants, fleurant bon le mystère et l’étrange, Berry propose à chacune de ses publications, un savoureux cocktail d’actions, d’aventures et de suspens. Le tout est une lecture divertissante et on passe toujours un bon moment. Il ne faut pas y chercher le style « chef-d’œuvre » dans l’écriture de l’auteur US, surtout pas, ce n’est pas le propre de ses romans : un seul objectif de distraire son lectorat.

Une fois de plus, notre libraire, qui de temps en temps revient dans la peau d’un agent secret pour quelques missions via son ancienne patronne Stéphanie Nelle, va de nouveau faire connaissance avec un mystérieux parchemin, une clé très particulière et des pierres énigmatiques. Retrouvant la trace d’un ancêtre du temps de la guerre civile américaine, Malone va raviver les souvenirs de sa très ancienne famille en vue d’un certain héritage.

Si je prends du plaisir à chaque aventure de Malone, j’avoue que depuis trois romans maintenant je commence (un peu) à me lasser des récits sur l’histoire américaine via des sujets mystérieux (trésors cachés, secrets d’état etc…). Non pas que le sujet au final, ne soit pas passionnant mais toutefois, j’aimerais que Steve Berry fasse un peu voyager son héros un peu plus souvent dans le monde entier (comme à l’époque de ses premiers romans, avec Malone ou ses one-shots). Au bout de trois ouvrages sur le sujet de la naissance (récente, moins de 600 ans) de ce grand état et toutes les histoires que cela a entraîné, on finit par tourner un peu en rond…

L’auteur américain a changé d’éditeur, les couvertures ont changé visuellement depuis trois romans également : du changement demandé mais qui au final, lasse le propos. Un peu plus d’originalité de la part de l’auteur US serait le bienvenu… Le monde entier recèle de mystères et je pense que Steve Berry a de quoi faire voyager son héros (ou en one-shot) pour un prochain roman plus dépaysant que le pays de l’Oncle Sam.

Wait and see…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

Graham MASTERTON : Le complot Sweetman

Un serial killer - baptisé le Dingue de l'autoroute - sème la panique à Los Angeles en tuant des automobilistes, apparemment sans lien entre eux.

Emelie SCHEPP : Série Jana Berzelius – 07 – Ne réveille pas l’ours qui dort

Emelie Schepp fait monter d’un cran la pression dans ce volet des enquêtes de Jana Berzelius pour un dénouement final vertigineux

Emelie SCHEPP : Série Jana Berzelius – 06 – Les griffes du silence

Pour sauver sa réputation – et sa peau –, elle a intérêt à mettre ses collègues sur une fausse piste et, surtout, à surveiller ses arrières…

Emelie SCHEPP : Série Jana Berzelius – 05 – L’appel de la sirène

Dans sa quête vengeresse de la vérité, la procureure est prête à tout

A lire

Sylvie ALLOUCHE : Snap Killer

Un thriller pour ado. La littérature pour adolescent est intelligente quand elle leur donne l’occasion de réfléchir.

David COULON : Trouble passager

Un roman dur, oppressant mais parfaitement maitrisé. Une écriture singulière qui immerge le lecteur dans un monde sale et inavouable, et le bouscule jusqu’à la fin. Une diabolique réussite.

Becca FITZPATRICK : Biographie et Bibliographie

Rendue célèbre grâce à Hush, Hush, Becca Fitzpatrick est maintenant l’un des auteurs young adults les plus lus dans le monde.

Interview de l’auteur Sylvain JOHNSON

Rencontre avec l'auteur canadien Sylvain JOHNSON

Thierry CHEVILLARD : Le Bouc du mal

Saga incisive et protéiforme qui mérite d'être lue car elle questionne, elle happe, elle secoue la pensée.
Jean-Marc VOLANT
Jean-Marc VOLANT
Passionné et grand lecteur

Graham MASTERTON : Le complot Sweetman

Un serial killer - baptisé le Dingue de l'autoroute - sème la panique à Los Angeles en tuant des automobilistes, apparemment sans lien entre eux.

Emelie SCHEPP : Série Jana Berzelius – 07 – Ne réveille pas l’ours qui dort

Emelie Schepp fait monter d’un cran la pression dans ce volet des enquêtes de Jana Berzelius pour un dénouement final vertigineux

Emelie SCHEPP : Série Jana Berzelius – 06 – Les griffes du silence

Pour sauver sa réputation – et sa peau –, elle a intérêt à mettre ses collègues sur une fausse piste et, surtout, à surveiller ses arrières…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.