INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Cherche Midi en novembre 2016 Traduit par Philippe SZCZECINER 1783. Des révolutionnaires américains et des Français ayant combattu pour l’indépendance des États-Unis fondent une société secrète, La Société des Cincinnati. George Washington en est le premier président. 1812. Lors de la guerre anglo-américaine, un plan est échafaudé aux plus hauts échelons du gouvernement américain. Son nom de code : la 14e Colonie. 1982. Le président Reagan et le pape Jean-Paul II ont, dans la bibliothèque du Vatican, une conversation en tête à tête dont rien n’a jamais filtré. D’un château du sud de la France à une église de Washington, en passant par la Sibérie et le Canada, Cotton Malone, va devoir faire le lien entre ces trois faits historiques afin de déjouer un incroyable complot. Steve Berry nous entraîne dans une aventure irrésistible où action, suspense et érudition se conjuguent une nouvelle fois à merveille. (Source : Cherche Midi – Pages : 608 – ISBN : 9782749150277 – Prix : 22,00 €) |
L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT
Un nouveau roman de Steve Berry, c’est comme le Beaujolais nouveau. Selon les années, le cru est bon, passable ou voire très bon. Et cette fois ci, il faut avouer que l’auteur américain s’est surpassé.
Si on peut regretter que le romancier puise une nouvelle fois (ses deux derniers romans, chroniqués sur Zonelivre en font mention) dans les secrets de faits historiques remontant aux temps des Pères fondateurs de l’Amérique, l’intrigue se retrouve plongée dans une histoire en parrallèle : la guerre froide et surtout la fin de celle-ci, après l’entrevue secrète entre Reagan, président des USA à l’époque et le pape Jean-Paul II.
Une mystérieuse organisation appelée « la 14e colonie », qui remonte à la guerre d’indépendance, avait fomenté un terrible complot au sein des états américains et jusqu’à ce jour, les héritiers de cette confrérie ont su garder le secret. Sauf que…
Un roman qui surfe sur l’actualité récente des States avec l’élection du nouveau président américain, puisque cette aventure de Cotton Malone évoque la fin du mandat du président Daniels (que les fans de l’auteur connaissent bien). Toutefois, avec cette nouvelle aventure pour l’ancien agent secret reconverti en libraire, les choses ne vont pas aller en s’arrangeant et d’anciens membres du tristement KGB, vont venir mettre leur grain de sel et obtenir vengeance auprès des Etats Unis d’Amérique pour avoir brisé la sainte URSS.
Un roman bourré d’actions, encore plus qu’à l’accoutumée. Cela fait du bien à la lecture, l’auteur dans ses derniers opus, s’était un peu ramolli sur ce sujet. Un méchant d’envergure, bien étudié, bien campé, qui exprime ses doutes, sa vengeance à travers des flashbacks sur son ancienne vie en tant que soviétique. Il y a aussi le plaisir de retrouver tous les personnages qui côtoient habituellement Malone, notamment le retour de sa bien-aimée Cassiopée Vitt, que l’on avait pas revue depuis longtemps. De la France, en passant par la Sibérie, le Canada et en Amérique, Steve Berry fait voyager nos héros pour le plaisir de ses lecteurs. Action, humour, suspens, révélations et secrets croustillants, le nouveau roman de l’auteur américain est un agréable bonheur de lecture.
Et toujours ce petit bonus de fin avec les révélations de l’auteur qui avec son épouse, sillonne le monde pour les besoins de ses romans et nous fait partager le vrai du faux du contenu de ses récits menés à 100 à l’heure.
Cela faisait longtemps que le romancier ne nous avait pas gâté à ce point. Cela fait plaisir et on espère que le prochain opus des aventures périlleuses de Malone, seront à la hauteur.
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci beaucoup pour la critique. J’ai acheté ce roman – étant une fan inconditionnelle de Berry – avec un peu de retenue. L’Héritage occulte et le Le complot Malone m’ayant laissé sur ma faim. J’aime les thrillers historiques. Je vais donc commencer La 14ème colonie sur une note positive. Merci !