Stan KURTZ : Un banquet de squales

Stan KURTZ - Un banquet de squales

Présentation Éditeur

Origine Flag-FRANCE
Éditions Faute de Frappe
Date 4 septembre 2021
Pages 208
ISBN 9782491750015
Prix 12,90 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

L’homme qui se complait à se cacher sous le pseudonyme de Stan Kurtz est le digne héritier de ce que l’on nommait la littérature de gare. Attention, cette appellation n’a rien de péjorative à mes yeux, bien au contraire, c’est un genre que j’affectionne tout particulièrement.

Au départ c’est un roman, policier, d’espionnage, de SF ou autre, qui fait entre 200 et 300 pages, on le lisait le temps d’un voyage en train, d’où ce nom, maintenant certains utilise ce terme bien mal à propos en parlant de livres commerciaux, sans intérêt.

La collection Spécial Police, pour ne parler que d’elle, en a fait les heures de gloire. Les San-Antonio, Peter Randa, G.-J. Arnaud, Serge Leforest, Pierre Nemours, M. G. Braun et Claude Rank, André Helena pour ne citer qu’eux, ont encore quelques héritiers, ces nouveaux forçats de l’Underwood, comme disait Gilles Morris, dont fait partie le sieur Kurtz.

On y retrouve moult ingrédients de la belle époque, un privé qui aime les femme, l’alcool, l’action, qui pratique l’argot comme une langue maternelle, et à qui les emmerdes lui tombent sur le museau par paquet de douze.

Stan doit juste filer un coup de main, ramener une gamine dans le droit chemin, mais comme rien ne se passe jamais comme prévu, le détective va se retrouver dans une drôle d’affaire…

C’est drôle, enlevé, un hommage aux auteurs cités plus haut, surtout au premier, bref, ça se mange sans faim et cela fait du bien !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Alexis AUBENQUE : Cycle River Falls – Tome 1 – 7 jours à River Falls

Dès les premières scènes du roman d'Alexis AUBENQUE, le lecteur se sent impuissant face au "Mal" qui rode.

Claude MERLE : Les diables du Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel, qui offre à l'imaginaire un décor d'une richesse stimulante, est un cadre envoûtant pour ce roman à l'atmosphère à la fois réaliste et surnaturelle.

Laurent WHALE : Les rats de poussière 2 – Le manuscrit Robinson

Un sénateur demande à Dick Benton et ses Rats de poussière d’examiner un manuscrit de Daniel Defoe. Il s’agirait de la première version du roman Robinson Crusoé