Hervé CLAUDE : Crystal city

0
151
France
Herve CLAUDE - Crystal city
Crystal City
  • Éditions de l’Aube le 6 octobre 2016
  • Éditions J’ai Lu le 21 mars 2018
  • Pages : 256
  • ISBN : 9782290156070
  • Prix : 7,60 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

« Il y a une mine, au nord-ouest de l’Australie, où un meurtre a été commis. Mais ce meurtre n’était qu’un des nombreux symptômes d’une maladie en train de se répandre comme une peste sur tout le pays. »

Un désert, isolé du monde. L’ouvrier d’une mine, véritable prison surchauffée, est assassiné. Son chef, atterré par le manque d’intérêt manifeste de la police locale, décide d’appeler son vieil ami, Anthony Argos. C’est un journaliste marginal et pugnace sous des allures d’ours débonnaire. Curieux de découvrir un lieu aussi insolite qu’une mine au coeur de l’outback australien, il accepte de se mêler de cette affaire… à ses risques et périls ! Très vite, il comprend que tous les fils de l’enquête sont liés à la drogue, à ses trafiquants et aux ravages que la méthamphétamine – et le crystal en particulier – inflige à tout le pays. Une enquête habilement menée dans les milieux les plus sombres du continent.

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Merci aux Editions J’ai lu de me faire découvrir l’écriture du romancier « bien de chez nous » qu’est Hervé Claude, déjà auteur de nombreux romans noirs et policiers.

Une découverte qui fut une agréable surprise que ce roman d’à peine 250 pages, bien écrit, au style affuté, avec un sens du rythme et du suspens parfait.

L’histoire se passe dans une mine qui se trouve auprès d’une petite ville dans le désert éprouvant d’une région d’Australie. Au petit matin, le chef qui dirige la main d’œuvre de cette mine découvre un de ses ouvriers, mort, vraisemblablement assassiné. La police dépêchée à pied d’œuvre, classe rapidement l’affaire malgré les suspicions du chef de cette mine. Dès lors, celui-ci va aller chercher un ami journaliste, vrai fouineur comme il se doit. Ce journaliste prénommé Anthony Argos, va faire ce qu’il faut pour dénouer les nœuds de cette affaire de meurtre pas très claire.

Un décor particulier, des personnages intéressants, une intrigue certes classique mais efficace et qui frôle avec les dangereux travers de la drogue et du crystal en particulier, font de ce court polar un excellent moment de lecture. Ponctué par les quelques articles écrits par ce fameux journaliste enquêteur qui relate des faits divers plus ou moins tragiques, le romancier nous sort pour son nouveau roman, une intrigue à tiroirs et qui va révéler la finalité de l’affaire du meurtre de cet ouvrier, avec un excellent suspens tout au long de ce roman noir et sombre.

C’est court, mais c’est très bon. Cela va à l’essentiel, sans se perdre dans les méandres des pages trop remplies inutilement. L’auteur nous emmène pour une balade courte mais puissante.

Alors je vous invite à prendre l’avion et à embarquer, direction l’outback australien pour une aventure qui va vous dépayser.

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici