Shari LAPENA : Un assassin parmi nous

0
76

« Un assassin parmi nous » excellent roman policier qui renoue avec des codes plus classiques. Captivant du début à la fin !

Shari LAPENA : Un assassin parmi nous
-

Présentation Éditeur

Huis-clos dans un hôtel de charme…

Le Mitchell’s Inn est un hôtel de charme, élégant, encerclé par la forêt, isolé dans les Catskills, à des kilomètres de tout. Il n’y a ni téléphone, ni internet. Juste le calme, les arbres autour, la neige et les montagnes. Ce que viennent justement chercher les clients qui fuient la frénésie de New-York, seuls ou en couple. Un peu de répit et de dépaysement. Jusqu’à ce qu’ils découvrent au réveil le corps de Dana Hart, morte au pied de l’escalier, puis un second cadavre le jour suivant. Qu’ils comprennent qu’ils sont totalement coupés du monde. Et que l’assassin est parmi eux.

Origine Canada
Éditions Presses de la Cité
Date 28 mai 2020
Éditions Pocket
Date 12 mai 2021
Traduction Céline CRUICKSHANKS
Pages 352
ISBN 9782266315630
Prix 7,30 €

L'avis de Hélène

L’hôtel Mitchell’s Inn est le lieu idéal pour passer un séjour au vert loin des grandes villes américaines. Et c’est ce que sont venus chercher un écrivain, un avocat, deux amies et trois couples sans imaginer le funeste week-end qu’ils vont passer. La neige est tombée en quantité et vient bientôt isoler l’hôtel du reste du monde. L’électricité ne fonctionne plus et il est impossible de rejoindre les routes. Le gérant de l’hôtel et son fils font tout ce qu’il faut pour que leurs clients passent tout de même un bon séjour jusqu’à ce qu’une des clientes soit retrouvée morte en bas d’un escalier.

Un assassin parmi nous est un roman est captivant du début à la fin, l’auteure arrive à nous tenir en haleine en nous en dévoilant à chaque fois un peu plus sur chaque personnage. On apprend alors qu’un couple est au bord de la rupture alors qu’un autre s’apprête à se marier. L’auteure égrène donc tel le petit poucet des petits indices nous questionnant sur l’identité du tueur. Est-ce un individu qui vient de l’extérieur comme le montrent certains indices ou l’un d’entre eux ? Plus on avance dans la lecture, plus les personnages se révèlent, se confessent, se livrent quitte à choquer. Chacun devient presque tout à tour le suspect, difficile pour le lecteur se démêler le vrai du faux et c’est justement cette incertitude permanente et cette ambiance oppressante qui fait de ce huis- clos une réussite. Le dénouement m’a étonnée, je n’ai pas pensé une seule seconde à cette possibilité. Le meurtrier est arrêté, les autres clients peuvent repartir chez eux mais la fin nous réserve une dernière surprise. Si certains quittent l’hôtel plus seuls que jamais, d’autres le quittent plus heureux qu’à l’arrivée.

Je conseille donc cet excellent roman policier qui renoue avec des codes plus classiques que ce qu’on peut lire parfois aujourd’hui.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Lectrice qui voyage des grands classiques au roman policier en passant par les auteurs russes et nordiques que j'affectionne particulièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.