Série TV : Criminal

Criminal

Cette série raconte le quotidien d’enquêteurs en pleine séance d’interrogatoire dans un lieu clos et filmé par d’autres membres de l’équipe, séparés par une immense vitre, comme on en voit dans la majorité des séries TV ou films policiers. De longs interrogatoires entre le présumé coupable, ou le coupable assuré ou un éventuel suspect dans une enquête : et c’est ce qui donne le ton très particulier à ces entretiens, toujours sous tension, où n’importe qui peux exploser à tout moment de l’interrogatoire. Les interrogatoires en question portent sur tous crimes et leur mobiles : harcèlement, violences sexuelles, profit, détournements etc.

Cette anthologie est originale car elle se décline dans quatre pays : le Royaume-Uni, la France, l’Espagne et l’Allemagne, sous forme d’une série de 3 à 4 épisodes chacune, un épisode pour chaque suspect interrogé. La force de cette série, et ce, pour chacune des contrées européennes, est de montrer aussi l’envers du décor avec celles et ceux qui filment et écoutent le suspect, homme ou femme (la parité est respectée, même dans le milieu du crime) qui donnent leur point de vue et acquièrent ou non la direction prise par les deux enquêteurs (ou enquêtrices) qui généralement, sont deux à chaque fois, même si l’un ou l’une peut quitter la pièce à tout moment. L’autre bon point de cette anthologie est aussi de montrer le relationnel entre les flics : entre celles et ceux qui se connaissent depuis des années et les «petit nouveau ou nouvelle».

Mention spéciale bien sûr à l’équipe policière française avec notamment Laurent Lucas, Nathalie Baye, Jérémie Renier et Sara Giraudeau. Les trois épisodes ont été réalisés par Frédéric Mermoud.

Une série que nous vous recommandons de découvrir si ce n’est pas encore fait !

Jean-Marc VOLANT
Jean-Marc VOLANT
Passionné et grand lecteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Hervé HUGUEN : Commissaire Nazer Baron – 14 – Châtiment pour mémoire

Hervé Huguen nous plonge une fois de plus dans une intrigue qui révélera au commissaire Nazer Baron une partie de son passé.

Philippe HUET : Une année de cendres

1946. Deux truands corses, porte-flingues du clan marseillais des Guérini, débarquent dans un nouvel Eldorado du crime, le Havre.

Miranda JAMES : Le chat du bibliothécaire – 01 – Succès mortel

Succès mortel, de Miranda JAMES, premier opus original et très agréable à lire. Une atmosphère cosy tout à fait délicieuse.