Laurent SCALESE : Pour le bien de tous

0
106
Laurent SCALESE - Pour le bien de tous
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Laurent Scalese s’empare d’un grand drame de l’actualité : la disparition des migrants.

Elle est jeune, athlétique, aussi enflammée que sa chevelure rousse le laisse entendre : Mélanie Legac est l’avenir de la Crim’ de Léan.

Lui, aborde la soixantaine, aussi donneur de leçons qu’incapable de faire dix mètres sans sa ceinture lombaire. C’est pourtant lui, Joseph Schneider, qu’on lui a collée comme partenaire sur cette drôle d’affaire : un sans-papier successivement abattu par balles, percuté par une voiture et kidnappé sur le chemin de la morgue. Autant dire un fameux sac-de-nœuds.

Entre la carpe et le lapin, le croulant et le vif-argent, il va bien falloir s’entendre. Pour les besoins de l’enquête et pour le bien de tous…

Origine France
Éditions Belfond
Date 14 mars 2019
Éditions Pocket
Date 12 mars 2020
Pages 336
ISBN 9782266298582
Prix 7,60 €

L’AVIS DE LÉA D.

Merci à Belfond !

Une petite route de campagne, tôt le matin. Un homme se dirigeant vers son travail heurte un piéton. Mais après les premières constatations de la police, il s’avère que cet homme n’est pas décédé des suites de l’accident, mais bien à cause de coups de feu…

Cette enquête va être confiée à Mélanie Legac, une jeune flic. Elle apprend que le commandant Joseph Schneider va être son partenaire, et elle va rapidement déchanté devant l’âge de son coéquipier : 60 ans bien passée. Il ne peut plus courir après les suspects, a besoin d’une ceinture de soutien… Mélanie va rapidement le surnommer le « croulant ». Mais si Joseph Schneider est plus âgé qu’elle, il a accumulé des années d’expériences et de techniques, ce qui va fournir un contrepoint bienvenue à sa collège plus impétueuse et casse-cou.

J’ai découvert Laurent Scalese il y a maintenant plusieurs années, et je suis à chaque fois conquise ! Même si j’avoue avoir eu BEAUCOUP TROP de retard pour lire ce dernier roman : je l’ai reçu en mars, et il a été peu à peu enseveli dans ma PAL « Urgente Urgente », aidé en plus par des petites pannes de lecture… Alors, je m’excuse platement !

Pour en revenir à Pour le bien de tous, j’étais très intriguée par le résumé, mais aussi par l’annonce de ce duo de policiers atypiques. Après lecture, je dois dire que je n’ai pas été déçue, ni par l’histoire ni par les personnages !

Dans le roman que j’avais lu précédemment, Je l’ai fait pour toi, Laurent Scalese mettait en scène le commandant Samuel Moss. J’espérais le retrouver dans une enquête, et on le mentionne de fait dans Pour le bien de tous Mais Laurent Scalese a préféré se concentrer sur de nouveaux personnages, qui sont ma fois très intéressants et passionnants à suivre ! Ce tandem mal assorti va apprendre peu à peu à travailler ensemble, leurs caractères et méthodes sont très différentes mais complémentaires. Encore faut-il le vouloir, travailler ensemble ! Ce qui va être difficile pour Mélanie, étant donné qu’elle n’apprécie pas qu’on lui refile un « vieillard » comme partenaire…

Pour ce qui de l’intrigue en elle-même, je ne vais pas vous la dévoiler : je dirais simplement qu’elle est (très) bien menée, addictive, et excellente du début à la fin. On réfléchit, on cogite, on est sur des thèmes très forts et très actuels. Que ce soit la vie de famille, les différentes peurs, la drogue, les relations sexuelles… Tout cela est très bien traités, de manière subtile et intéressante.

Si vous n’avez jamais lu de romans de Laurent Scalese, je vous les conseille fortement !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.