Présentation Éditeur
Dans le petit village français de Saint-Piéjac, tout le monde veut la peau de Connor Digby, excentrique citoyen britannique. Ou comment des conflits de voisinage virent à la chasse à l’homme.
Tout va bien pour Connor Digby. Sujet britannique, auteur de romans jeunesse à succès, il vient de retrouver l’amour en la personne de Marceline, une femme tout à fait à sa mesure et, pour ainsi dire, tombée du ciel. Seulement voilà, le village français dans lequel il est installé depuis quelques années se met brusquement à le détester. Il faut dire que la population locale, franchement raciste et réactionnaire, n’a que cet étranger à se mettre sous les crocs. Un vent épique se lève enfin sur ce petit coin de France : Connor et Marceline sont bien décidés à en profiter pour rejouer la guerre de Cent Ans.
L'avis de Stanislas PETROSKY
Dans ce monde qui est parfois anxiogène, il est bon de temps à autres de lire un roman noir de Gendron. Gendron c’est une bouffée d’oxygène mêlée avec un peu de gaz hilarant.
L’homme a pour habitude de créer une intrigue avec presque rien, en observant autour de lui, en s’inspirant de sa vie, ce que l’on confie. Il malaxe ça, l’étire, l’allonge et enfin le modèle avec férocité et ironie. Il va faire ressortir les conneries de notre société, pas juste en te les montrant du doigt, mais en les exagérant afin de te faire rire et peut-être réagir.
L’extravagance fait partie de la signature de Gendron, que ce soit dans les sujets, l’écriture, mais aussi et surtout les personnages !
Chevreuil reste dans la ligne droite de sa production du noir jubilatoire !