Sarah HILARY : De l’autre coté de la nuit

Flag-ETATS-UNIS

INFOS ÉDITEUR

[amazon asin=2709645726&template=image&title=De l%27autre côté de la nuit]

Parution aux éditions JC Lattès en juin 2017

Traduit par Carole Delporte

Dans un lotissement de la banlieue de Londres, on retrouve les corps de deux jeunes garçons, enfermés dans un bunker, sous le jardin d’une des maisons.

Leur identité reste un mystère mais leur mort remonte à cinq ans.

Une enquête terriblement difficile pour Marnie Rome et son fidèle sergent Noah Jake. D’autant que deux nouveaux enfants disparais- sent…

(Source : JC Lattès – Pages : 380 – ISBN : 9782709645720 – Prix : 20,00 €)

L’AVIS DE HÉLÈNE B.

Deux petits cadavres retrouvés dans un bunker sous le jardin d’un particulier dans Londres suscitent l’émoi et la stupeur. Le propriétaire de la maison, lui-même papa de deux enfants et dont la femme attend un troisième enfant est effondré. Qui ne le serait pas ? Marnie Rome va prendre en main cette enquête difficile avec son coéquipier Noah Jake et vont découvrir une histoire des plus sordides.

La mort remonte à cinq ans, cependant Marnie Rome ne dispose que de très peu d’indices, et se demande pourquoi elle ne retrouve aucun signalement concernant la disparition d’enfants datant de cinq années.

Parallèlement, l’auteur nous invite dans la prison de Lawton Down où deux femmes Esther et Alison purgent leur peine et sont soignées. Alison a beaucoup de haine pour Esther, de plus, la culpabilité la ronge et l’habite. Ce récit parallèle insuffle au roman une bonne dose de mystère.

Roman dérangeant de par la nature du crime, il suscite l’effroi quand le lecteur comprend très vite que la responsable de la mort des enfants est leur propre mère. Il est toujours très difficile d’imaginer un parent et de surcroît une mère commettre l’irréparable. Cependant, il existe un terme en médecine et en psychiatrie en particulier pour parler de ce genre de psychose ; Il s’agit de la psychose puerpérale. Différente de la dépression du post-partum, la psychose puerpérale est une maladie mentale très grave enfermant la mère dans une confusion et un délire psychotique pouvant mener à l’infanticide.

Dans ce roman, la mère coupable, enfermée et soignée, est difficilement cernable par le lecteur. Est-elle sincère quand elle dit regretter son geste ? est-elle capable de vivre normalement après des années de soin et de thérapie ?

L’inspecteur Marnie Rome va se retrouver devant une enquête d’une grande sensibilité. J’ai apprécié ce roman car l’enquête progresse vite. Différents personnages troublants viennent compléter le tableau, permettant au roman d’avoir une bonne dynamique. De plus, l’inspecteur Marnie a un passé douloureux qu’elle s’efforce de surmonter tant bien que mal.

Ce roman nous invite donc dans les souterrains londoniens : bunkers enfouis, et autres endroits atypiques permettant de se cacher ou d’enfermer quelqu’un. Le choix du Bunker enseveli est intéressant : le Bunker servant à se protéger ou à se cacher devient ici le tombeau de deux petits êtres innocents.

La lecture de ce roman m’a donné envie de lire le premier roman de Sarah Hilary mettant en scène les deux mêmes policiers.


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Hélène B.
Hélène B.
Lectrice qui voyage des grands classiques au roman policier en passant par les auteurs russes et nordiques que j'affectionne particulièrement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Claudio GIUNTA : Solovki

Ils étaient trois amis florentins, partis pour cet archipel au nord de la Russie afin de restaurer un monastère pour le compte de l'Unesco. Ils ne sont jamais revenus.

Guillermo ARRIAGA : Le sauvage

Une épopée magistrale qui tend un miroir troublant au lecteur, en lui dévoilant comment la société réveille le loup sauvage qu’est l’homme en puissance.

Caryl FEREY et Sophie COURONNE : Le Poulpe – D’amour et de dope fraiche

Lors d'une balade en montagne, Le Poulpe assiste à une scène hallucinante : un grand gaillard aussi noir que nu dévale à fond de train un sentier pentu qui se termine par un ravin...