Samuel SUTRA : Série Tonton – Tome 3 – Akhänguetnö et sa bande

0
24
France

Tonton, la momie et Seth et Ra

INFOS ÉDITEUR

Samuel SUTRA - Serie Tonton - Tome 3 - Akhanguetno et sa bande
Akhanguetnö et sa bande: Tonton, la momie, et Seth et Ra

Parution aux éditions Terriciae en mai 2013

Parution aux éditions Flamand Noir en juin 2015

Il y a 2500 ans, la vallée d’Uroch voyait s’éteindre l’un des plus puissants pharaons de l’Histoire. Reposant dans son tombeau, accompagné de la montagne d’or ayant fait sa légende, le grand Akhänguetnö était prêt pour cette éternité qui s’offrait à lui, bien décidé à se la couler peinard. 2500 ans plus tard, un autre grand homme s’apprêtait à passer une nuit tranquille, Tonton, quand il est réveillé par un bruit suspect émanant de son parc… Mais quel est le rapport entre ces deux histoires ?

Pour ce troisième opus de la série, Samuel Sutra nous offre un cours magistral d’égyptologie ! Tonton, son héros, va être confronté au passé de son défunt père mais, pour toucher son héritage, il va devoir se cultiver – tout comme son équipe – et se montrer encore plus malin qu’il ne l’est d’habitude. De la Pyramide du Louvre à Saint-Maur en région parisienne, il n’y a qu’un pas. Mais lorsqu’il faut passer par l’Egypte, c’est là que tout se complique… Une aventure pleine de suspense, d’humour et de rebondissements, que Flamant Noir vous incite vivement à lire !

(Source : Flamant Noir – Pages : 243 – ISBN : 979-1093363141 – Prix : 15,00 €)

L’AVIS DE LAETITIA

Tonton, opus number 3 ! Tonton et le retour de la momie de la mort qui tue !

Tonton en quête, Tonton enquête.

C’est pas que mais ça fait rudement plaisir de retrouver ZE équipe de choc, menée par ZE King of ze truande : Tonton.

Dois-je rappeler qui il est ? Vraiment ?

« … ce baron de la fauche, ce gangster de rang un, à la réputation à peine lézardée de quelques rares échecs, était devenu l’un des malfrats les plus fortunés. »

Et son équipe de choc. Gérard, le second du boss qui brille par son absence de talents, fidèle comme un chien. Pierre, le neveu de Gérard, qui est « à l’équipe ce qu’un tournevis cruciforme est au clou, ou ce que la pompe à vélo est au Zodiac ». Mamour, l’aveugle de service, « non-voyant mais pas non-comprenant, Mamour avait compensé par la jugeote le tirage des stores sur ses sens visuels ». Bruno, dit le Zébré, « bien moins con qu’il n’en a l’air ». C’est sans compter, le retour de Donatienne… et sa bouteille de prune.

Réellement un vrai plaisir !

Mais quelle est donc cette nouvelle aventure au nom égyptionnisant ?

Voilà qu’on ne sait comment, la momie du grand Akhänguetno, fils du roi Amidméphès et de la reine Hemsfèrkaré, s’est retrouvée enterrée dans le parc de notre Tonton national. Et qu’en plus, on la lui fauche !

Que même pas on peut imaginer toutes les horreurs auxquelles il va falloir faire face. Ludivine Quéqualor pour ne citer qu’elle. Sacrée épreuve !

“D’une main ferme, elle se saisit un sein, le leva au niveau de l’épaule pour y dénicher un paquet de Gauloises Bleues fermement calé sous un pli. Sous l’autre sein nichait un Zippo. Bruno admira ce débordement d’organisation dont savait faire preuve cette femme travaillant nue.”

Dans leur poursuite de la vérité, ils trouveront l’aide précieuse d’un obéliscologue de premier choix, se verront confrontés à des litiges d’antan comme cette rencontre avec un fossoyeur de la petite bourgade Le Tout Du Cru, évolueront dans le monde pyramidal de l’archéologue vénal. Mais qui est vraiment qui ? Qu’est devenu cet Errol Lingston, présent dans la vallée d’Uroch lorsque l’illustrissime pharaon fut découvert ? Quel est le rôle de ce Janus Trullbad, riche homme d’affaire féru d’art antique ?

Bon, je ne veux pas tout vous dévoiler non plus. Rien que là, vous devez avoir envie de le lire ce bouquin. C’est forcé non ?

Argh, parce que je suis faible, je vous lâche un p’tit bout qui m’a fait pleurer à chaque lecture et relecture tant l’émotion m’a submergée. Quel courage, ce Gérard !

« Il se colla dos au mur près de la porte entrebâillée, arma la détente de son pétard et prit une profonde inspiration. De ses doigts en V pointés vers son visage puis désignant l’intérieur en un geste nerveux, il tentait de faire comprendre à Tonton qu’il allait essayer de voir ce qu’il se passait à l’intérieur. Après ces gesticulations, auxquelles Tonton ne comprit rien de plus que “je vais te mettre les doigts dans les yeux sitôt qu’on sera dedans”, Gérard s’élança dans la bâtisse.

Gérard, en vrac au sol, menaça à nouveau Tonton en lui promettant de lui remettre les doigts dans les yeux, mais cette fois dans le placard à balais. En effet, un bruit suspect en émanait. »

Je suis fan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici