Samantha BAILLY : Oraisons

0
102
France
Samantha BAILLY - Oraisons
Oraisons - L'intégrale
  • Éditions Mille Saisons en avril 2009, le Tome 1
  • Éditions Mille Saisons en avril 2010, le Tome 2
  • Éditions Bragelonne en mars 2013 en Intégrale
  • Pages : ..
  • ISBN : 9782352946908
  • Prix : 25,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Prix des lycéens aux Imaginales 2011

En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.

Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion.

Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.

Noony, leur sœur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre.

Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux sœurs devront affronter le système qui les a forgées.

L’AVIS DE LEA D.

TOME 1 – La langue du silence

Premier tome du diptyque d’Au-Delà de l’Oraison.

Mylianne, Aileen et Noony Manérian sont trois sœurs. Aileen et Mylianne sont toutes les deux en pension, et partagent de ce fait beaucoup de choses. Lorsque Mylianne décide de s’enfuir, étouffée par l’atmosphère de la pension et pour retrouver son petit ami, sa sœur accepte à contrecœur de la couvrir. Mais lorsque sa petite sœur est retrouvée morte, apparemment assassinée par un clan, elle s’effondre.

Les deux sœurs, bouleversées, vont réagir différemment à l’annonce de cette mort. Aileen va tenter de venger Mylianne, tandis que Noony va prendre la défense de Rouge-Terre, un continent voisin dit « impie », et qui va bientôt être envahie par Hélderion, son royaume, qui a déjà envahie et contrôlé le royaume de Thyrane, voilà des années.

Noony suit une formation d’oraisonière, où l’oraison consiste en une cérémonie destinée à envoyer l’âme des morts sur une planète attribué à leurs naissances afin qu’ils puissent se réincarner. Docile et obéissante, idolâtrant son père, Noony est d’abord une jeune fille sans histoire, mais après la déclaration de guerre à Rouge-Terre, le comportement étrange de son père, elle décide d’empêcher la guerre d’éclater. Elle va pouvoir compter sur Alexian et son lynx Lorion, un Rouge-Terrien envoyé pour espionner les dirigeants, et sur l’aide d’une Chuchoteuse.

J’ai acheté La Langue du Silence lorsque que j’ai su que Samantha Bailly venait en dédicace dans une de mes librairies préférées, et surtout que le résumé m’attirait énormément. Après lecture et relecture, La Langue du Silence m’emporte toujours autant ! On peut lui reprocher quelques imperfections, c’est compréhensible pour un premier roman, mais les qualités l’emportent, et de loin, sur quelques petits défauts (une action parfois un peu trop vite survolée, des personnages qui n’ont pas toujours le loisir d’exprimer leurs émotions…).

Le premier tome d’Au-Delà de l’Oraison est un roman de qualité, avec un univers très orignal magnifiquement développé, mais surtout avec une action et des intrigues qui ne s’arrêtent jamais, des rebondissements incessants qui font que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! On découvre l’univers petit à petit, tout en conservant des questions qui seront résolues dans le second tome. Le point essentiel est de voir comment ces différentes intrigues se mêlent les uns aux autres, toutes sont essentielles pour comprendre la trame générale, et chacune sont intéressantes !

Les personnages ne sont pas en reste, sachant qu’ils sont tous bien décrits, leurs motivations, claires ou obscures, s’enrichissent ou se dévoilent au fur et à mesure de l’intrigue et du déroulement de l’histoire.

Mêlant traditions religieuses et expérimentations scientifiques, conflit et amitié, Samantha Bailly a réussi à faire de ce premier tome une référence dans le milieu de la Fantasy jeunesse française ! Si vous avez l’occasion de la rencontrer et de commencer ses romans, n’hésitez pas une seule seconde !

Originellement parus chez Mille Saisons (avec de très belles couvertures !), le diptyque est réédité aux éditions Bragelonne.

L’AVIS DE LEA D.

TOME 2 – La chute du silence

Suite et fin de l’histoire commencée dans le premier tome d’Au-delà de l’Oraison.

Toujours dans le même univers, nous retrouvons les personnes, anciens et nouveaux, pour suivre leurs aventures.

Suite aux événements du premier tome, Noony suit Alexian dans les fameuses « terres impies », à la recherche de la vérité sur son pays, tandis que Aileen se convertit à la cause des résistants, afin de faire découvrir et éclater la vérité au grand jour.

J’ai retrouvée avec plaisir ces personnages principaux, ainsi que les secondaires, toujours aussi attachants au milieu des « méchants » de l’histoire. Cependant, « méchant » ou « gentil » sont de bien grands mots, tant les personnages inventés par Samantha Bailly sont réels, tout en nuances de gris…

En effet, chaque personnages, qu’ils agissent selon leur cœur, leur volonté de pouvoir, d’argent ou de vouloir modifier les choses, sont convainques qu’ils agissent selon des bonnes raisons.

Quant à l’histoire, elle est toujours aussi fantastique, passionnante et bien écrite que la première ! Sans pour autant dévoiler tout les détails et gâcher la surprise, disons qu’on découvre certains détails très intéressants à propos de l’oraison, de la résuadine et de Soleil, le dirigeant…

Impossible de lâcher ce livre avant d’avoir dévorer les derniers mots, en particulier avec une fin intense !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.