SALON DU LIVRE DU MANS – 25° HEURE DU LIVRE – OCTOBRE 2008

0
89

SALON DU LIVRE DU MANS - 25° HEURE DU LIVRE - OCTOBRE 2008De retour du festival :

Du vendredi 10 au dimanche 12 octobre 2008 a eu lieu la 31e édition de la « 25e Heure du livre du Mans ». (72) Le thème de cette année : Le peuple des hauteurs

Le festival du Mans se déroule sous des chapiteaux près du Vieux Mans. Il accueille des auteurs très variés : littérature jeunesse, littérature blanche, Bd, romans policiers, la Science-fiction, romans de voyage, de la poésie… ainsi que des expos, des tables rondes. Ambiance très conviviale, les auteurs sont toujours très disponibles.

Petit tour d’horizon pour découvrir les auteurs présents. Rencontre avec Neil THOMAS, après des discussions via les mails c’était intéressant d’échanger de vive voix. Cet auteur proposera très bientôt avec son complice un roman sur le thème du vampire. Mais par n’importe lequel, un vampire loser et oui, quand on a été un loser en tant qu’humain il n’y a pas de miracle lorsqu’on devient un vampire, on reste un loser…. J’ai hâte de découvrir cet ouvrage original.

J’ai revu Maud TABACHNIK dont j’aime beaucoup la personnalité et le style : elle peut à la fois écrire un texte avec des thèmes très sérieux tout en ajoutant un trait d’humour dans la bouche d’une héroine qui a un vrai franc-parler. Je viens tout juste de lire le Tango des Assassins et j’ai vraiment été touchée à la fois par ses personnages et par le fond de l’histoire : les nazis réfugiés en Argentine.

Petit sur le stand où se trouvait les éditions Bragelonne, échange avec Emmanuel qui s’occupe des relations avec les libraires : des infos sur des nouveautés à venir, je vous en reparlerai très prochainement….

Très belle rencontre avec le couple CAMUT-HUG : ils se dégagent d’eux une véritable symbiose. Nathalie et Jérôme écrivent à quatre mains, ils relisent sans cesse le travail de l’autre jusqu’à atteindre le sentiment « que le mot est juste ». Chacun de leur ouvrage est un véritable enfantement littéraire. J’ai été touchée par la complicité qui les unit et par les échanges que nous avons eu… un très beau moment…..

La magie des festivals c’est aussi les rencontres auxquelles on ne s’attend pas…. J’étais devant la table des Camut & Hug lorsqu’une femme s’approche pour regarder leurs livres c’était Valérie BONNIER, l’auteur de Toutes les blonges ne sont pas des anges & Toutes les rousses ne sont pas des sorcières. J’avais regardé les petites vidéos qu’elle réalise avec un ami lors des festivals. Elles permettent de découvrir l’auteur avec ses lecteurs mais également les autres auteurs présents. Les moments de complicité qui règnent entreeux lorsque le public se fait plus rare, le « off » où certains auteurs se prélassent tandis que d’autres jouent au baby….. L’auteur est souvent seul devant son pc ou sa feuille, les festivals c’est l’occasion de relâcher la pression, retrouver de vieux copains et faire de nouvelles connaissances….. Les vidéos de Valérie Bonnier sont de multiples portraits croisés des auteurs et des lecteurs accompagnés par les commentaires de Valérie qui devient le guide invisible pour s’aventurer dans l’univers des salons. Merci à elle de nous faire partager des moments que l’on ne peut partager car le temps et la distance nous empêche d’être à toutes les manifestations auxquelles on aimerait être présent.

Auteurs de romans policiers présents adultes et jeunesse :

  • Patrick BARD : Le Chien de Dieu (Seuil), La Frontière (points policier) sur le stand « Passage »
  • Elisabeth BARRIERE & Denis MARQUET : Mortelle éternité (Albin Michel) sur le stand « Doucet »
  • Jérôme BUCY : La chambre d’ambre (Belfond)
  • Jérôme CAMUT & Nathalie HUG : Instinct, Stigmate (Télémaque) sur le stand « Doucet »
  • Didier CONVARD : Le triangle secret (Mazarine/Glénat) sur le stand « Bulle »
  • Didier DAENINCKX : La mort n’oublie personne (Gallimard) sur le stand « Doucet »
  • Olivier DELORME : L’or d’Alexandre (H&O)sur le stand « Passage »
  • Mélanie FAZI : Serpentine (Bragelonne),une nouvelle dans l’anthologie Noëls électriques (Moutons Electriques) sur le stand « Thuard ». Littérature fantastique
  • Denis GUEDJ : Le théorème du perroquet (points seuil) sur le stand « Maison pour tous Jean Moulin »
  • Xavier HANOTTE : Le couteau de Jenufa (Belfond) sur le stand « Doucet »
  • Firmin LE BOURHIS : La demoiselle de Guilvinec (Bargai) sur le stand « Bargai »
  • Frédéric LENORMAND: Les nouvelles enquêtes du juge Ti : enquêtes sur la grande muraille, guide de survie d’un juge en chine (Fayard) sur le stand « Doucet »
  • Alain LOISON : Quand les momies se baignent, Manuscrit Mortel (Libra Diffusio) sur le stand « Libra Diffusio »
  • Béatrice NICODEME : Une nouvelle dans Les nombreuses vies de Sherlock Holmes, Une nouvelle dans Noëls électriques, Mensonges (Timée), Deux morts à Venise (Série Europa éd. Nathan – jeunesse) sur le stand « Doucet »
  • Thierry SERFATY : Peur, Agonia (Michel Lafon) sur le stand « Doucet »
  • Maud TABACHNIK : Le cinquième jour ( Albin Michel) sur le stand « Doucet »
  • Martin WINCKLER : ( P.O.L.) sur le stand « L’homme entre les dalles »

Les débats :

Samedi 11 oct 2008 à 18h15 : « Polar » animé par Hubert Artus avec Jérôme BUCY (La chambre d’ambre, Belfond, 2008), Xavier HANOTTE (Le couteau de Jenufa, Belfond, 2008) au foyer du théâtre.
Samedi 11 oct 2008 à 15h15 : « Frayeurs et tremblements » avec Elisabeth BARRIERE (Mortelle éternité, Albin Michel, 2008), Jérôme BUCY (La chambre d’ambre, Belfond, 2008) et Thierry SERFATY (Agônia, Michel Lafon, 2008).

Pour découvrir les autres auteurs du salon, rendez-vous sur le site officiel

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici