Ronaldo WROBEL : Les deux vies de Sofia

0
72
Bresil

L’amitié à la vie à la mort de deux adolescentes à Hambourg dans l’Allemagne hitlérienne. La survie à tout prix.

Ronaldo WROBEL - Les deux vies de Sofia
-
  • Éditions Métailié le 11 avril 2019
  • Traduit par Hubert Tézenas
  • Pages : 260
  • ISBN : 9791022608732
  • Prix : 20,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Ronaldo vit à Copacabana avec sa grand-mère Sofia qui est née en Allemagne et a émigré au Brésil à la fin des années 30. Il reçoit un coup de téléphone d’une banque de Hambourg qui recherche une certaine Sofia Stern pour lui remettre un héritage et décide de s’y rendre. Mais Sofia, qui n’en fait qu’à sa tête, veut partir avec lui.

Dans un cahier mystérieux trouvé au fond d’une armoire, on découvre en parallèle le Hambourg des années 30 et l’amitié de deux adolescentes inséparables. Klara, très douée pour le dessin, devient créatrice de mode et connaît un grand succès au bras d’un jeune officier nazi, qui l’abandonnera de façon dramatique pour faire un riche mariage. Sofia, fille d’un accordeur de piano aveugle et juif, devient chanteuse de cabaret, un peu trafiquante de drogue et reine de la débrouillardise, et tombe amoureuse de Hugo, le frère de Klara, un anarchiste opposant au régime nazi. Les deux jeunes femmes survivent dans le chaos de l’arrivée d’Hitler au pouvoir, au milieu de passions, de trahisons et de problèmes d’argent, sans jamais oublier l’amitié qui les lie.

Ces deux élégantes à la morale assez créative sont les héroïnes d’un roman picaresque bien ficelé ; elles fascinent et surprennent le lecteur autant que le héros qui dé- couvre une grand-mère mystérieuse et rouée, et une histoire d’amour ancienne mais toujours vivante.

L’AVIS

Prochainement…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici