Belgique

PRÉSENTATION

in vino veritas - robert reumontChaque roman de la série In vino Veritas met en scène le même trio mixte d’enquêteurs épicuriens, généreux et un brin frondeurs : le tolérant intransigeant Placide Boistôt, le champion en or thogaffe Joseph Marnay et la superbe Wyvine pour qui boire du vin, aimer la musique, s’asseoir à une terrasse, rire, porter des minijupes et bronzer seins nus sur la plage est, par les temps qui courent, un acte citoyen, un acte de femme libre qui défie tous les sectarismes.

Ces trois-là mènent leurs enquêtes dans des régions vinicoles, mais aussi en Bretagne, où, sans se faire prier, ils savourent vins, bières (belges surtout), produits du terroir et spécialités culinaires. Profondément humaniste et rabelaisienne, cette série créée par Robert Reumont nous invite à ouvrir un œil sur le côté obscur de l’humain tout en nous apprenant à être capable de voir le beau, d’accueillir un sourire, de contempler et de savourer la vie.

LES ROMANS

  1. Coup de rouge en Touraine (Pavillon Noir 2017) Un crime vient perturber, en plein été, l’ambiance paisible de ce pays où les châteaux dressent leur gloire tout au long de la Loire. Épicurien et grand amateur de vins, Placide Boistôt mène l’enquête à son rythme et à sa guise.
  2. Noël rouge en Alsace (Pavillon Noir 2017) En pleine féérie de Noël, un vigneron est assassiné. Le commissaire novice chargé de l’enquête hésite à mettre la sœur de la victime en examen, alors que de d’importants soupçons pèsent sur elle. Serait-il manipulé ? Pour l’aider, son ami, l’inspecteur Marnay en vacances en Alsace, demande l’aide de son patron, le commissaire Boistôt.
  3. Le crime nouveau est arrive (Pavillon Noir 2017) Invité à fêter la fin de la taille des vignes dans le Beaujolais, le commissaire Boistôt débarque dans un vignoble en plein émoi. Accusé de meurtre, Sylvain un bon gars de Fleurie est arrêté mais s’obstine dans un mutisme étrange. Désemparés, les enquêteurs demande l’aide de Boistôt et de son quipe.
  4. Flagrants délices au Saumur Champigny (Pavillon Noir 2017) Un viticulteur véreux se tue au volant de sa Porsche. Placide Boistôt repousse immédiatement la thèse de l’accident. Flanqué de la volcanique Wyvine et de l‘inénarrable Marnay, il mène une nouvelle fois l’enquête comme bon lui semble. Ce roman a obtenu le Prix Jacques-Moriceau de littérature gourmande. Une première pour un roman policier.
  5. Les douze coups de l’Archange (Pavillon Noir 2017) Un meurtre commis dans un jardin du Festival de Chaumont-sur-Loire sidère par sa mise en scène. Appelé comme consultant, le commandant Boistôt est loin d’imaginer ce que lui réserve le tueur ou la tueuse. D’énigmatiques cartes du Mont-Saint-Michel déposées auprès de chaque victime ne font qu’exacerber mystère et angoisse.
  6. Le Ventoux pour témoin (Pavillon Noir 2017) Sous le soleil provençal, le commissaire Boistôt et la sculpturale Wyvine, arrivent au pied du Mont Ventoux et grimpent jusqu’au Mur de la peste érigé sur les crêtes du Vaucluse en 1720. Bruno Moustiès, fils d’un important propriétaire vinicole, y a été massacré.
Advertisement
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.