Robert MAYER : Supernormal

Flag-ETATS-UNIS

INFOS ÉDITEUR

Robert MAYER - Supernormal
[amazon asin=2290151203&template=image&title=Supernormal]

Parution aux éditions Aux Forges de Vulcain en février 2017

Parution aux éditions J’ai Lu le 10 janvier 2018

Traduit par Francis Guevremont

David Brinkley est le plus grand des superhéros. Mais il prend sa retraite, se marie, commence à perdre ses cheveux, à prendre du poids, et s’installe en banlieue. Une série de catastrophes décime alors la population de superhéros. Plus personne ne peut sauver New York. David doit alors retrouver ses collants, sa cape et son masque. Psychanalyse hilarante de l’Amérique, Supernormal est le roman qui a révolutionné le monde des superhéros, en le faisant entrer dans l’âge moderne.

David Brinkley a été le plus grand des superhéros. Mais il est difficile d’être et d’avoir été. Un jour, il prend sa retraite, se marie, commence à perdre ses cheveux, à prendre du poids, et s’installe en banlieue. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, quand une série de catastrophes décime la population de superhéros disponibles pour sauver New York. Plus de Superman, plus de Batman. C’est David qui doit retrouver ses collants, sa cape et son masque pour sauver une Amérique qui doute, en pleine Guerre Froide. Le seul problème, c’est que notre héros est désormais un homme entre deux âges, dont les pouvoirs tombent parfois en panne, et qui se sent complètement dépassé par l’Amérique des années 70, avec son cortège de nouveautés. Il se lance quand même dans l’aventure, et nous emmène avec lui dans un thriller qui plonge avec humour dans les méandres d’une Amérique qui doute, après l’affaire du Watergate et la fin de la guerre du Vietnam.

Ce premier roman, traduit ici pour la première fois en français, quarante ans après sa première édition américaine, est une gemme qui a révolutionné les comics et les superhéros et a inspiré des créateurs aussi différents que Stan Lee (créateur de Spiderman), Alan Moore (créateur des Watchmen), Neil Gaiman ( American Gods) ou Grant Morrison (responsable de la renaissance de Batman, au début des années 2000). C’est un thriller labyrinthique et passionnant. C’est la satire geek du monde des superhéros. C’est le portrait de l’Amérique qui doute de sa puissance et est prête à toutes les folies. C’est l’histoire d’un homme qui est normal, et qui est super. Un homme supernormal.

(Source : J’ai Lu – Pages : 384 – ISBN : 9782290151204 – Prix : 8,00 €)

L’AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Jon BILBAO : Pères, fils, primates

Un très beau roman noir sur fond de tornade, entre Le Couperet de Donald Westlake et Shining de Stephen King.

Manuel VAZQUEZ MONTALBAN : La quintette de Buenos Aires

Le détective gourmet et philosophe de Barcelone, s’envole pour Buenos Aires sur les traces de son cousin disparu...

Greg ILES : Série Penn Cage – 04 – Mississippi – 01 – Brasier noir

Volume inaugural d’une saga qui s’annonce comme l’un des projets les plus ambitieux du polar US, Greg Iles met à nu rien de moins que l’âme torturée de l’Amérique.