Riff Reb’s : Le vagabond des étoiles, d’après l’oeuvre de Jack London

Riff Reb's : Le vagabond des étoiles, d'après l'oeuvre de Jack London

Présentation Éditeur

San Quentin. Dans la prison d’État de Californie, Darrell Standing, ingénieur agronome, s’apprête à être pendu. Pour supporter les tortures que lui infligent les geôliers, il s’évade au gré de voyages astraux dans des vies passées. Il se retrouve sous les traits du comte Guillaume de Sainte-Maure au coeur du Paris de Louis XIII ; sous ceux d’un enfant sur les pistes de la conquête de l’Ouest ; en ermite hystérique ; en migrante irlandaise ; ou encore en Viking devenu soldat romain…

Oscillant entre réalisme et fantastique, ce roman remarquablement adapté par Riff Reb’s s’impose à la fois comme un procès contre l’univers carcéral et un hommage à la puissance de l’imaginaire.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Soleil
Date 1 décembre 2021
Pages 202
ISBN 9782302094932
Prix 34,95 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Jack London fut interné en prison, condamné à un mois ferme pour vagabondage, de ce séjour, il gardera à jamais un très mauvais souvenir, les conditions de détentions, tout au long de sa vie, il s’est battu pour dénoncer toutes formes de maltraitances envers les détenus.

Il écrira un roman fantastique, The Star Rover, pour dénoncer le système carcéral américain, et notamment la camisole…

Quand le livre fut publié, son succès fut si important, que l’usage de la camisole de force fut supprimé pour les détenus de droit commun aux États-Unis, il entraînait même une réforme complète du système carcéral.

Riff adapte, en deux tomes, ce chef d’œuvre de London, où la force de l’esprit est plus forte que la souffrance endurée, où la liberté vient par les songes, l’autohypnose.

Véritable réussite, avec un graphisme magnifique, ce diptyque est de toute beauté, mélangeant la violence, la révolte, l’onirisme, la poésie et bien sûr l’engagement politique de Jack London, pour certains, ce livre est son testament philosophique.

Riff joue avec les couleurs, souvent une seule pour un rêve, une évasion. Ses planches retranscrivent parfaitement le roman de Jack London, lui donnant toute sa force, réussissant sans aucun problème les passages réalistes aux passages fantastiques.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Alain BRON : Sanguine sur Toile

SANGUINE SUR TOILE évoque l’histoire singulière d’un internaute pris dans la tourmente de son propre ordinateur, manipulé à distance par un très mystérieux correspondant qui n’a que vengeance en tête

Donna LEON : Commissaire Brunetti – Tome 21 – L’inconnu du Grand Canal

Qui est ce cadavre défiguré qui flottait dans le canal ? Le mystère semble bien épais pour le commissaire Brunetti. Mais ce visage ne lui est pas inconnu.

Chelsea CAIN : Pourquoi moi

Un livre haletant mené tambour battant par une héroïne extraordinaire qui se bat contre les fantômes de son passé.