Richard Austin FREEMAN : Série Dr Thorndyke – 01 – L’empreinte de sang

0
89
Richard Austin FREEMAN - Dr Thorndyke - 01 - empreinte de sang
-

Présentation Éditeur

La première enquête du Dr Thorndyke ! Des diamants ont été dérobés dans le coffre-fort d’une entreprise. Seuls trois hommes possédaient les clés au moment des faits : John Hornby – le patron – et ses neveux : Walter et Reuben, mais aucun de ces hommes n’a pu moralement commettre un tel vol. Pourtant la science des empreintes digitales, adoptée récemment par Scotland Yard, accuse Reuben. En effet, le voleur s’est blessé, laissant une empreinte sanglante à l’intérieur du coffre-fort… Reuben clame son innocence, mais les preuves contre lui sont accablantes. Le Dr Thorndyke, célèbre expert médico-légal, est chargé de l’enquête. Avec l’aide de Christopher Jervis, son ami médecin, et de son assistant, le fidèle Polton, il soumettra l’affaire à un examen scientifique minutieux. Aucun indice ne sera laissé de côté. Même le plus insignifiant…

Origine Royaume-uni
Éditions Flamant Noir
Date 2 novembre 2000
Traduction Gabin PERRY
Pages 330
ISBN 9791093363691
Prix 20,00 €

L'avis de Jean-Marc

Bravo ! Oui un grand bravo à l’éditrice de chez Flamant noir pour avoir déniché cette petite pépite «made in England». Une formidable trouvaille d’avoir voulu rééditer ce roman policier datant de 1907 et d’en faire profiter les lecteurs de 2020 ! Donc une formidable initiative que je ponctue d’un nouveau «Bravo» !

Un roman policier qui a en plus le mérite d’être original puisque son mode de récit, tient en sa nouveauté, tellement rare dans ce genre précisément : un polar inversé ! Kezako ? Oui le principe du polar inversé tient en la connaissance du dit coupable (ou du moins celui que l’on soupçonne gravement) dès le début du récit et à l’inspecteur de police (ou sergent ou même lieutenant, peu importe le grade au final) de démontrer comment il va coincer le coupable à force de conclusions et de démonstrations inventives. ça vous dit quelque chose non ? Mais si, une série TV américaine avec un inspecteur tenace et « qui gagne toujours à la fin ! »

Et c’est ce que vous allez trouver, cher(e)s futur(e)s lectrice(s) et lecteur(s) en plongeant dans cette enquête captivante d’un bout à l’autre du récit sur le vol de diamants dans un coffre-fort : le coupable est tout trouvé : normal, on a retrouvé son empreinte de pouce sur une feuille de papier au sein du dit coffre… L’affaire est dans le sac, on peut conclure ! Mais non, ce serait trop facile et le célèbre expert médico-légal, le Dr Thorndyke, va démontrer avec moult démonstrations ingénieuses et questions résolues que le coupable n’est pas forcément celui que l’on croit.

Le Dr Thorndyke nous fait forcément penser à un autre grand enquêteur célèbre du roman policier anglais : ce cher Sherlock Holmes tout droit sorti de l’imagination de Conan Doyle. Alors vous allez me dire : c’est du copié-collé ! Que nenni, ce serait trop simple : Thorndyke est un enquêteur à part et qui résolve ses enquêtes d’une façon plus ingénieuse encore. Si il est comme Holmes, accompagné de deux très sympathiques aides qui l’assistent dans ses enquêtes, Thorndyke vaut à lui tout seul tous les Holmes du monde entier !

Alors précipitez-vous sans attendre dans ce roman policier de début de siècle et soyez à côté du Dr Thorndyke et suivez pas à pas, la résolution de cette fabuleuse et prenante enquête !

Je suis sûr que vous allez adorer ! J’en mettrai mon doigt (et mes empreintes) à couper !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Passionné et grand lecteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.