Pierre LEMAITRE : Alex

0
181
France

INFOS ÉDITEUR

alex - pierre lemaitreParution aux éditions Albin Michel en février 2011

Parution aux éditions Livre de Poche en mai 2012

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l’on retrouve l’extraordinaire talent de l’auteur de Robe de marié.

(Source : Albin Michel – Pages : 400 – ISBN : 9782226218773 – Prix : 21,50 €)

L’AVIS DE MURIEL LEROY

Le sujet de départ était intéressant une jeune femme captive qui ignore pourquoi et par qui elle est emprisonnée, la police qui peine à la retrouver, ne connaissant pas son identité.  Personne ne semble être ce qu’il prétend ! Mais une fois passée ce cap, le récit perd tout son attrait ! Cela aurait pu être le sujet du livre mais Pierre Lemaitre nous mène vers une série de meurtre ayant un même mode opératoire et des victimes n’ayant pas de point commun entre elles, sauf que… Sauf que tout cela est bien trop prévisible et dès la moitié du livre je voyais le fil conducteur y  compris la motivation de la tueuse. Cette même tueuse, qui malgré les épreuves, se remet très vite et repart en chasse ! Celle -ci aurait du m’apparaitre sympathique dans le fond, et bien  ça n’a pas pris. Je n’ai pas eu d’empathie pour elle et j’ai décroché en route, trouvant cela trop simpliste.

Chaque personnage se retrouve au prise avec son passé et l’inspecteur en charge de l’enquête a bien du mal à savoir à qui il a affaire. Ce dossier cependant lui permet de faire le deuil et d’avancer, en le remettant sur les rails. On trouve quand même là aussi un poncif du genre, propre à beaucoup de Thrillers, le policier, au sombre passé, jugé par sa hiérarchie, qui résout ses problèmes personnels et va même jusqu’à surprendre les collègues, grâce à son enquête !

Dommage car le style de l’auteur est bon, mais l’intrigue reste moyenne et  la psychologie un peu trop sommaire. Je n’étais pas partie sceptique, ayant entendu beaucoup de bien de cet auteur depuis longtemps mais ce livre là c’est définitivement non ! Pour un premier rendez-vous avec l’auteur, c’est un rendez-vous manqué en ce qui me concerne !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.