Patricia MELO : Le voleur de cadavres

Bresil

INFOS ÉDITEUR

Patricia MELO - Le voleur de cadavres
[amazon asin=2330012438&template=image&title=Le voleur de cadavres]

Parution aux éditions Actes Sud le 6 octobre 2012

Traduit par Sébastien ROY

Après un revers professionnel, un homme quitte São Paulo pour se mettre au vert dans une petite ville tranquille aux portes du paradis écologique du Pantanal. Il somnole sur une berge du Paraguay quand le fracas de l’explosion d’un avion privé qui plonge dans le fleuve le sort de sa torpeur. Se portant charitablement au secours de la victime, il trouve dans le cockpit le corps sans vie du pilote et, sur le siège du passager, un sac à dos avec une bonne mesure de cocaïne. Fautil signaler le cadavre aux autorités ou se tirer avec la blanche ? La décision s’impose mais elle comporte son lot de désagréments car, même si “trouver n’est pas voler”, notre bon Samaritain commence à explorer en pente douce les chemins sinueux de la corruption de l’âme pour s’enfoncer dans l’immoralité la plus vile, entraînant dans sa chute une faune haute en couleur.

Substituant à la jungle urbaine l’exubérance naturelle d’un éden tropical, Patrícia Melo complète ici un panorama implacable du Brésil contemporain et de ses petits arrangements avec la morale ; une bassesse ordinaire qui franchit allégrement la ligne de l’équateur.

(Sources : Actes Sud – Pages : 224 – ISBN : 9782330012434 – Prix : 18,90 €)

L’AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.
Amazon audible 2026

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Xavier-Marie BONNOT : La dame de pierre

Claire fait de terribles cauchemars dans lesquels elle voit une certaine Vicky, qui l'appelle dans le vent, Vicky qui agonise et crie encore, Vicky qui meurt étranglée.

Victor DEL ARBOL : Toutes les vagues de l’océan

Toutes les vagues de l’océan déferlent dans cette admirable fresque d’un xxe siècle dantesque porteur de toutes les utopies et de toutes les abjections humaines.

Daria DESOMBRE : Tous les péchés sont capitaux

Pistonnée pour un stage l’état-major de la police de Moscou, on confit d’anciennes affaires d’homicides qui semblent sans intérêt à une jeune étudiante en droit.