Caroline LE RHUN : 2 – Vagues amères

0
104
Caroline LE RHUN - Vagues ameres
-

Présentation Éditeur

Alors que Mary revit grâce à la galerie d’art contemporain qu’elle a ouverte à Cork, Ronan s’est embarqué et apprend le métier de marin-pêcheur.

Son ami Marc, propriétaire du Nominoë, chalutier du Guilvinec qui doit repartir pour une campagne en Mer Celtique, est victime d’un accident de la route. Son équipage prend donc la mer sans lui.
Mais Anna, la vieille Bigoudène, l’avait mis en garde : le vol de cormorans qui suivait son bateau lors de sa dernière entrée au port était un mauvais présage… Elle avait malheureusement raison… Le chalutier de Marc va subitement couler avant que toute aide puisse lui être portée… Accident ? Sabotage ? Ronan va tout faire pour aider Marc à affronter le tourbillon infernal qui menace de l’engloutir.

Dans ce second tome – coup de coeur de Jean Failler, auteur des célèbres Enquêtes de Mary Lester – Caroline Le Rhun parvient à aborder subtilement à la fois l’art maritime et les problématiques actuelles rencontrées par les pêcheurs : Brexit, changement climatique, écologie… Un récit très instructif pour un roman passionnant !

Origine Flag-FRANCE
Éditions Palémon
Date 14 octobre 2020
Pages 240
ISBN 9782372605953
Prix 10,00 €

L'avis de Jean-Marc Volant

Retour sur les flots et les terres bretonnes (mais pas que…) avec le second roman de Caroline Le Rhun dont j’avais beaucoup aimé le précédent «Sombres dérives» (dont vous pouvez retrouver la chronique sur le site). Caroline Le Rhun est donc une jeune écrivaine (si si !) et ce deuxième roman était évidemment très attendu par son lectorat déjà très nombreux, fort du succès du premier opus.

Un roman qui parle de la mer, des côtes bretonnes et aussi de l’Irlande, pays ô combien cher à la romancière avec ce récit qui mêle avec efficacité, une intrigue intéressante sur les problèmes rencontrés par les pêcheurs des côtes proche de l’Hexagone et des pays anglais et irlandais. Un bateau qui sombre mystérieusement en mer : on découvre que celui-ci a été saboté : pourquoi ?

Ce second roman est aussi l’occasion de retrouver les personnages du premier ouvrage de l’autrice : Marc qui avait aidé Richard à secourir sa fille Mary, lors d’une dangereuse traversée en mer. Depuis, les amitiés et amours se sont liés et le plaisir de retrouver ces personnages attachants dans ce second opus était très agréable. La romancière évoque aussi à travers ce second roman, la politique de la pêche et de ses difficultés actuelles, l’écologie maritime : une façon pour Caroline Le Rhun, de sensibiliser la population, dans cette fiction, de l’urgence d’agir pour le bien de la planète, à travers des dérives maritimes.

Un roman policier qui mêle avec efficacité et brio, divertissement et questionnement sur l’état de nos mers.
Alors, n’hésitez pas, embarquez sur votre plus beau bateau et partez à la pêche pour attraper au fond de votre filet, ce second roman de la romancière bretonne. Dépaysement garanti !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Passionné et grand lecteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.