Patricia HIDIROGLOU : Rites funéraires du judaïsme

Patricia HIDIROGLOU : Rites funéraires du judaïsme

Présentation Éditeur

Rites funéraires du judaïsme présente les rites du judaïsme qui à l’époque contemporaine compte plusieurs courants principaux : orthodoxe, traditionaliste, réformé ou libéral.

Certaines prescriptions très anciennes concernant la mort d’un proche continuent d’être respectées : inhumation et non crémation, délai très court entre décès et mise en terre, recours à une hevra qaddisha, simplicité du cercueil et de l’enterrement, déchirure d’un vêtement des personnes directement en deuil et récitation du Qaddish* devant la fosse. Les rites funéraires juifs ignorent l’embaumement et l’exposition du défunt.

*Qaddish : sanctification du nom de Dieu, prononcée après la fin d’une étude talmudique. Au Moyen Âge cette prière devient une prière des morts.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Fage, Collection Dilaceratio Corporis
Date 5 septembre 2019
Pages 96
ISBN 9782849755792
Prix 9,90 €

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Daniel EASTERMAN : Incarnation

Daniel Easterman nous entraine dans différents pays et nous fait découvrir les croyances ainsi que les interrogations qui les accompagnent.

Samuel W. GAILEY : Une question de temps

Le roman de Samuel Gailey invite le lecteur à suivre les chemins tortueux de la conscience, où la noirceur côtoie le pardon et où chaque nouveau pas pourrait être le dernier.

Luis Miguel ROCHA : Complots au Vativan – 02 – La balle sainte

Une fois de plus, Sarah Monteiro va devoir employer toutes ses ressources pour démonter cette machination, et son enquête pourrait bien l'amener à élucider la mystérieuse tentative d'assassinat dont Jean-Paul II avait été la cible en 1981...