Patricia BRIGGS : Mercy Thompson – Ombres Mouvantes

0
293
Etats-unis

INFOS ÉDITEUR

mercy thompson-ombres-mouvantes

Parution aux édition Bragelonne en octobre 2015

Parution aux éditions Milady en mai 2016

Traduit par Sophie BARTHÉLÉMY, Lorène LENOIR, Alix DEWEZ

Un recueil de 9 nouvelles (dont 8 inédites) dans l’univers de Mercy Thompson ! Des scènes jamais publiées issues des romans Le Grimoire d’argent et La Faille de la nuit !

(Source : Bragelonne – Nombre de pages : 456 – ISBN : 9782352948582 – Prix : 20,00 €)

L’AVIS DE LEA D.

Je suis une grande adepte de Mercy Thompson, alors je ne pouvais pas manque Ombres Mouvantes dans le catalogue de Milady !

Ombres Mouvantes n’est pas la suite des aventures de Mercy, mais un recueil composé de plusieurs nouvelles se passant dans cet univers. Ainsi, on va avoir plusieurs récits concernant des faes ou des vampires, ce qui permet d’approfondir la mythologie créé par Patricia Briggs. Mais évidemment, mes nouvelles préférées sont celles concernant les personnages secondaires de Mercy Thompson.

La première nouvelle concerne Samuel et le Marrok, comment ils sont devenus loups-garous, la relation avec la mère du Marrok. La grand-mère de Samuel s’avère être une belle ordure, et elle a profondément affecté la vie du père et du fils. Outre cette relation avec la grand-mère, nous découvrons comment s’est déroulée la rencontre entre Samuel et Ariana, leur première séparation… Une histoire que j’avais envie de découvrir depuis que j’ai lu Le Grimoire d’Argent !

La sixième nouvelle est également excellente car elle concerne David Christiansen, que nous avons déjà rencontré dans L’Appel de la Lune, un homme qui avait été transformé en loup-garou durant la Guerre du Vietnam, en même temps qu’Adam. Autant Adam – même s’il a énormément souffert – n’a pas eu de catastrophe majeure à signaler, autant les débuts de vie en tant que loup-garou a été l’enfer pour David. En revenant de l’horreur de la guerre, il découvre que sa femme a pris un amant. Trop instable, son loup a tué sa femme et son amant, tout cela devant les yeux de sa fille, Stella. Les années passent, Stella et David n’ont plus de contact, et lui ne supporte pas d’être entouré de loups. Il a une meute d’amis, des humains, ce qui atténue sa souffrance. Un jour, pourtant, Stella va l’appeler : elle a besoin d’aide pour aider un jeune homme en difficulté… Une nouvelle qui apporte un lot de joie et d’espoir, mais aussi beaucoup de douleurs, de sentiments sombres et ambivalents, et de douleurs !

La septième nouvelle concerne des personnages que l’on a déjà pu croiser : Asil, le Maure, ainsi que Kara, une petite fille de 10 ans qui a été transformée en loup-garou. Asil est un personnage complexe : c’est un très vieux loup-garou, qui fout la trouille à tout le monde, dangereux… Mais qui cache énormément de choses positives ! Il va énormément s’attacher à cette jeune louve, va l’aider à contrôler sa bête et la transformation, la protéger des autres, même de Bran ! Des personnages que j’aimerais revoir plus souvent dans la suite de Mercy Thompson !

La nouvelle suivante m’a fait hurler de joie, car elle concerne deux de mes personnages chéris : Kyle et Warren. Deux personnages géniaux, très différents de l’autre, qui ont parfois du mal à vivre ensemble mais qui sont malgré tout fait pour être amoureux.

La neuvième nouvelle concerne un autre membre de la Meute que j’apprécie particulièrement : Ben. Britannique, il a été un temps accusé de viols et de meurtres à Londres, c’est un personnage qu’on découvre et comprend mieux au fil des tomes. Il est fascinant, dangereux, abimé… Bref, ce n’est un personnage ni simple ni joyeux ! Mais en quelques pages seulement, Patricia Briggs a su nous montrer un tout autre versant de Ben, beaucoup plus touchant et délicat.

Enfin, la dernière nouvelle concerne Mercy. Car on ne pouvait pas faire un recueil de l’univers de Mercy Thompson sans elle, n’est-ce pas ? Travaillant sur une nouvelle affaire, elle va comme d’habitude se retrouver plonger dans les ennuis, dont elle va se tirer avec brio.

En commençant Ombres Mouvantes, je me suis dit que ce serait le livre parfait en attendant les prochaines aventures de Mercy. Mais c’est comme avoir fait un apéritif sans pouvoir attaquer le plat principal : où est la SUITE ?! J’ai hâte de retrouver tous ces personnages, la lecture passe toujours trop vite en leur compagnie !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.