Patricia BRIGGS : Mercy Thompson – 09 – L’étreinte des flammes

0
233
Etats-unis

INFOS ÉDITEUR

patricia briggs-mercy-thompson-09
MERCY THOMPSON T9 – L'ETREINTE DES FLAMMES

Parution aux éditions Bragelonne en octobre 2016

Parution aux éditions Milady le 21 avril 2017

Traduit par Sophie BARTHÉLÉMY

La tension entre les faes et les humains est à son comble. Lorsque la meute est amenée à affronter un troll déchaîné, la présence d’Aiden, enfant humain enlevé il y a des siècles par les faes, pourrait bien être la seule chose susceptible d’empêcher la guerre qui s’annonce.

Prêts à le protéger coûte que coûte, Mercy, Adam et la meute devront défier le Marrok, les humains et les faes. Mais qui les protégera de celui qui a reçu l’étreinte des flammes ?

(Source : Bragelonne – Pages : 349 – ISBN : 9791028101114 – Prix : 20,00 €)

L’AVIS DE LEA D.

ENFIN la suite des aventures de Mercy Thompson !

La tension monte avec les faes, la preuve étant ce troll bien décidé à tout casser autour de lui. La meute, menée par Adam et Mercy, sont bien décidés à stopper cette attaque et, si possible, la guerre qui s’annonce. Seulement voilà, emportée par son élan, Mercy va non seulement revendiquer les Tri-Cities comme le territoire officiel des loups-garous, mais aussi promettre assistance et protection à tous ceux en danger, et pas seulement pour les loups ! Une déclaration soutenue par son mari, mais pas forcément par le reste de la meute…

Et évidemment, cela va faire boule de neige : Zee et Tad vont ramener un jeune humain, qui a le pouvoir de contrôler le feu et qui a vécu des années en En-Dessous, le pays des faes. Un jeune garçon auquel les faes s’intéressent d’un peu trop près, et qui aimeraient le récupérer. Pourquoi cet humain se retrouve-t-il avec des pouvoirs, et surtout pourquoi est-il accepté par En-Dessous, à la fois patrie et personne, alors que les faes ne le sont pas ? Beaucoup de questions, beaucoup de problèmes (évidemment), du suspens et de l’humour : décidément L’étreinte des flammes est bien dans la lignée des tomes précédents !

Parmi mes séries préférés, Mercy Thompson occupe une place de choix : en seconde position, juste après Kate Daniels ! Car Patricia Briggs a ce talent de faire à chaque fois une nouvelle histoire savoureuse, où enquête et magie se mêlent habilement, mais surtout de camper des personnages intéressants. On retrouve d’abord les valeurs sûres, comme Mercy. Qui est toujours aussi marrante, loyale, prête à tout pour protéger famille, amis, meute et inconnus. Son mari, Adam, est tout aussi bon qu’elle, et j’apprécie particulièrement leurs interactions, qui ne manque jamais de piments ! Jess, Zee et Tadd comptent parmi mes préférés, même si j’aimerais qu’on voie Jess beaucoup plus. La relation avec la meute est mise en avant dans L’étreinte des flammes, toujours très tendue vis-à-vis de Mercy. Elle a apporté beaucoup de changements en peu de temps : non seulement un coyote est à la tête de la meute, mais elle a aussi initié le changement de la place des femmes dans la hiérarchie, a introduit Warren, un homosexuel, a étendu sa protection à tous ceux qui la demanderait… Pas de toute repos pour nos fragiles petits loups-garous bien conservatoire ! Après beaucoup de temps à supporter cette défiance sur les actes de sa femme, Adam va montrer les crocs, et c’était une scène vraiment jouissive à lire ! Pour ce qui est des nouveaux venus dans les personnages, j’apprécie particulièrement Aiden, l’enfant qui peut contrôler le feu. Enlevé il y a des siècles par les faes, il n’a aucune idée de comment se comporter dans le monde extérieur, ce qui peut entraîner de sérieuses tensions. Ses interactions avec Jess étaient particulièrement bien faites, et j’ai hâte de le retrouver !

Dans L’étreinte des flammes, ce sont les faes qui vont être mis en avant, et c’est un grand point positif, car malgré tout ce qu’on a appris sur eux, ils restent un peuple très mystérieux. Mention spéciale à Baba Yaga que l’on peut croiser à certains moments ! Patricia Briggs démontre une nouvelle fois son talent à dépeindre mythologie, mythe et légende, et tout cela de manière cohérente et intéressante. Les faes sont très puissants, adeptes de machinations, et n’hésitent pas recourir à toutes sortes de ruses pour avoir ce qu’ils veulent. Des adversaires puissants, des alliés incertains, bref palpitant !

J’ai L’étreinte des flammes beaucoup trop vite, et maintenant je suis en manque en attendant la suite ! Si vous ne connaissez pas encore Mercy Thompson, foncez sans hésiter.

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.