Patricia BRIGGS : Mercy Thompson – 01 – L’appel de la lune

0
243
Etats-unis

INFOS ÉDITEUR

mercy thompson-01
Mercy Thompson, Tome 1: L'Appel de la lune

Parution aux éditions Milady en novembre 2008

Traduit par Lorène Lenoir

Mercy Thompson n’est pas une fille ordinaire. Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes -littéralement-quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est l’Alpha d’une meute de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au coeur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…

(Source : Milady – Nombre de pages : 386 – ISBN : 9782811200411 – Prix : 7,10 €)

L’AVIS DE LUCIE MERVAL

Une nana vraiment pas comme les autres.

Mercy connaît bien la nature humaine… mais aussi celle des créatures de la nuit. Elle les côtoie à longueur de temps il faut dire. En plus, elle ne fait pas un métier classique pour une femme, mécano ! Les vieilles guimbardes n’ont plus de secrets pour elle ! En parlant de secret, je ne vous ai pas dit une chose à propos de Mercy, c’est un coyote !

Elle a été élevée dans une meute de loups… alors quand son jeune apprenti et son charmant voisin, chef de meute sont attaqués, Mercy se sent très concernée… même trop !

J’ai adoré cette héroïne pleine de panache, qui n’a peur de rien et surtout pas de mettre les pieds dans le plat. Elle a aussi un petit côté fragile en ce qui concerne sa vie sentimentale…je me demande d’ailleurs comment cela va évoluer…

Un livre rythmé, une héroïne moderne et attachante. Un livre qui devrait plaire aux fans nostalgiques de Buffy (comme moi) et aux fans de bit-lit. Vivement la suite !


L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Ne résistez pas à l’appel de Mercy !

Mercy n’est pas une jeune femme comme les autres. Elle tient un garage et lorsqu’un jeune homme va lui demander de l’aide, elle va tout de suite sentir que c’est un loup-garou qui s’ignore…

Elle a été élevée par les loups-garous sans en être un, sa route croise parfois celle d’un vampire et les sorciers ne lui sont pas étrangers. Mais quel est le don de Mercy ? Les meurtres vont se multiplier autour d’elle et Mercy a bien l’intention de faire la lumière sur cette étrange affaire.

J’ai été charmée par cette héroïne qui renouvelle le genre grâce à des métamorphoses habilement retranscrites, l’histoire est cohérente. Intrigue policière et créatures fantastiques auxquels on ajoute une pointe de sentiment : résultat un roman pour passer un bon moment.

A découvrir


L’AVIS DE CHARLOTTE

Mercy Thompson est une jeune mécanicienne en apparence sans histoire. Mais en réalité c’est une métamorphe…Et ce n’est pas tout. Elle vit dans une caravane sur le terrain d’un mâle alpha d’une meute de loup garou qui est aussi sexy qu’ orgueilleux, et elle travaille pour un Fae…

Elle ne s’imaginait certainement pas qu’en aidant les loups garous,elle devrait faire face à son passé ou plutôt son ex Samuel dont elle était éperdument amoureuse mais qui la quitta du jour au lendemain. Cela n’annonce vraiment rien de bon.

Pour moi la serie Mercy Thompson est l’une des meilleures. Le personnage de Mercy est vraiment attachant et pas banal. En effet un personnage féminin aux mains pleines de cambouis s’est pas courant. Quand à l’histoire elle est tout aussi géniale. Très bien construite et pleine de surprise, elle nous entraine dans un imaginaire dont il est très difficile de se défaire.

Un livre qui est un délice pour l’imaginaire.


L’AVIS DE LEA D.

Mercy Thompson est une jeune femme apparemment ordinaire. Aux yeux du voisinage, sa seule particularité serait d’être mécanicienne, qui n’hésite pas à rafistoler les moteurs et à pratiquer aussi les arts martiaux. Seulement, il y a bien des particularités cachées sous la surface : elle connait une sorcière, le minibus qu’elle répare appartient à un ami vampire, et son très sexy voisin, Adam Hauptman, est l’Alpha de la meute locale de loups-garous.

Et le mieux dans tout ça ? Mercy se transforme en coyote ! Contrairement à ses collègues loups-garous, qui doivent se métamorphoser au moins une fois par mois, et dont la transformation est assez longue et douloureuse, le changement de Mercy est rapide, indolore et moins guidés par les volontés de l’animal.

Dans L’Appel de la Lune, Mercy va se retrouver au centre d’une affaire de meurtre et d’enlèvement. Un beau jour, un jeune loup-garou vient frapper à sa porte, pour lui demander un petit boulot. Elle va conseiller à Mac, loup-garou ignorant, de prendre conseil auprès de l’alpha Adam. Surtout quand il s’avère que le jeune homme a été séquestré et drogué… Mais cette décision va précipiter Mercy et les loups-garous dont des intrigues qui semblent démesurées…

Le plus grand attrait de Mercy Thompson vient bien évidemment de son héroïne : contrairement à beaucoup d’autres personnages de Bit-Lit, elle n’a pas de super-pouvoir, pas de magie puissante, sa capacité à se transformer en coyote lui donne une plus grande vitesse et des sens accrus. Mais surtout, c’est une anti-conformiste : elle n’est pas spécialement féminine, elle est indépendante, forte, avec une langue bien pendue, la capacité de se fourrer dans les ennuis, qui recouvre une personnalité sensible, qui s’intéresse à son entourage et qui est prête à tout pour quelqu’un qui lui tient à cœur ou qu’elle a pris sous sa protection. Mais Mercy a beau être le personnage central de la série, d’autres protagonistes sont tout aussi importants et bien décrits, à commencer par Samuel, loup-garou et ancien amoureux de Mercy, qui a du mal à se défaire de ses sentiments envers lui. Et tout particulièrement avec Adam, qui ne la laisse pas indifférente ! J’ai personnellement beaucoup accrochée à ce personnage. Les échanges entre Mercy et Adam me rappellent un peu ceux de Kate et Curran dans Kate Daniels. Ils se lancent perpétuellement des piques, ils ont des échanges musclés, on sait qu’il va se passer quelque chose entre eux, même si cette relation commence doucement dans L’Appel de la Lune ! Adam est fort, très protecteur, parfois trop, il prend à cœur les intérêts des personnes qui l’entourent, un sens de l’humour subtil, Patricia Briggs a réussi à faire passer entre les lignes la chaleur et la personnalité de ce héros dont je suis déjà accro ! D’innombrables personnages viennent également se greffer à ce récit, apportant de la diversité et de la complexité à Mercy Thompson, rendant cette série bien supérieure à celles déjà écrites ! On peut citer notamment Zee, ancien patron de Mercy, un gremlin mystérieux et bougon, Jess, la fille adolescente d’Adam, fofolle et tellement attachante…

Patricia Briggs a su faire de Mercy Thompson une série de Bit-Lit qui tient non seulement la route, mais qui est aussi tellement supérieure à bien d’autres livres du même genre. Les personnages sont très bien décrits, mais l’histoire est également passionnante, dont laquelle je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Si vous ne connaissez pas Mercy Thompson, allez-y sans crainte !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.