Pascal MARTIN : La reine noire

0
79
France

INFOS ÉDITEUR

Pascal MARTIN - La reine noire
La reine noire

Parution aux éditions Jigal le 8 septembre 2017

En ce temps-là, il y avait une raffinerie de sucre dont la grande cheminée dominait le village de Chanterelle. On l’appelait la Reine Noire. Tous les habitants y travaillaient. Ou presque… Mais depuis qu’elle a fermé ses portes, le village est mort. Et puis un jour débarque un homme vêtu de noir, effrayant et fascinant à la fois… Wotjeck est parti d’ici il y a bien longtemps, il a fait fortune ailleurs, on ne sait trop comment… Le même jour, un autre homme est arrivé. Lui porte un costume plutôt chic. L’un est tueur professionnel, l’autre flic. Depuis, tout semble aller de travers : poules égorgées, cimetière profané, suicide, meurtre… Alors que le village gronde et exige au plus vite un coupable, dans l’ombre se prépare un affrontement entre deux hommes que tout oppose : leur origine, leur classe sociale, et surtout leur passé… La Reine Noire est peut-être morte, mais sa mémoire, c’est une autre histoire…

Avec LA REINE NOIRE, Pascal Martin a écrit un roman noir et troublant. En toile de fond, un roman social qui entremêle douleur et mémoire du peuple ouvrier, celles des vaincus et des oubliés. Et par ordre d’entrée en scène : Chanterelle, un de ces villages que le destin a foudroyé, son usine abandonnée, sa place, son bistrot, ses alcolos, son ambiance à couper au couteau, ses silences assourdissants, ses figures locales, ses grandes gueules, ses lâchetés, son décor de misère et de désespoir, ses non-dits, ses jalousies, ses voies sans issue et ses souvenirs encombrants… Et puis arrive Wotjeck – alias Mata. Et depuis son retour tout semble aller de travers… Mais les commères, les bavards et les médisants veillent au grain : ils grondent, ils veulent être en sécurité, ils veulent un coupable et que tout redevienne comme avant… Alors le drame peut se mettre en place ! Inéluctable, machiavélique, violent, rédempteur ! LA REINE NOIRE, nouveau polar de Pascal Martin, est un roman noir réaliste, et un modèle du genre !

(Source : Jigal – Pages : 248 – ISBN : 9782377220144 – Prix : 17,50 €)

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Le plaisir de retrouver les romans noirs de chez Jigal…

Les auteur(es) de cette maison d’édition savent nous concocter de fortes histoires… que ce soit dans le domaine du policier pur et dur, ou du roman noir, on s’y retrouve toujours avec plaisir en tant que lecteur.

Dans une petite ville du nord, sévèrement touché par le chômage et l’inactivité depuis la fermeture de la grande usine à sucre surnommée la reine noire, les temps sont durs. Tout le monde trainent la patte et les rancoeurs et les aigreurs sont monnaie courante dans la petite ville depuis ce coup du sort.

L’arrivée de deux personnes, étrangères de prime abord, mais que l’on va deviner comme des enfants nés et ayant vécu dans cette petite ville, vont raviver des tensions que l’on croyait éteintes… l’ambiance déjà très morne va virer au drame et au règlement de compte.

Première lecture des romans noirs de Pascal Martin. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, qui, avec un sujet que l’on a déjà vu et lu, nous emmène et nous fait vivre avec force le relationnel très tendu entre les habitants de cette petite ville de Chanterelle et les autres, moins accueillants, au passé trouble. De tous ces personnages principaux et secondaires, on ressent comme un malaise en lisant leurs différentes péripéties. Des péripéties qui en amènent d’autres, tout cela sous des reminescences de vengeances, de Loi du talion, quand on veut rendre la monnaie de sa pièce à quelqu’un… Un roman court mais intense dans les émotions. Une noirceur qui anime souvent ces petites villes que l’on croit tranquille alors que la plus extrème tension y règne.

Faites-vous plaisir. Si vous aimez ces romans qui mélangent l’affectif, la tension d’un drame et des personnages forcément attanchants, vous ne pourrez qu’aimer ce bouquin.

 

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici