Olivier VANDERBECQ : Les écorchés vifs

Flag-FRANCE
Olivier VANDERBECQ- Les ecorches vifs
[amazon asin=237837013X&template=image&title=Les écorchés vifs]
  • Éditions Amalthée en aout 2014
  • Éditions Fleur Sauvage le 6 février 2018
  • Pages : 320
  • ISBN : 9782378370138
  • Prix : 19,90 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Un quadra élégant, derrière lequel se cache un homme de main efficace et doué… qui se fait voler sa voiture. Une ado, proie d’une petite bande de truands… que le quadra voudra sauver. Et un lieutenant, violent et alcoolique… qui compte bien changer la donne. Secours de gitans, prises d’assaut et guerre des gangs, l’affaire prend une tournure que l’on peut qualifier d’explosive. Avec ses personnages hauts en couleurs et attachants,  » Les écorchés vifs  » est un thriller surprenant où la violence côtoie le lyrisme. On sent la maîtrise du genre et ce côté rock’n roll qui fait toute la différence. Assurément, un auteur à suivre ! Préface de Jacques Olivier Bosco.

L’AVIS DE YANNICK P.

Quand le thriller prend des airs de road movie dans le creux d’un air de Noir Désir.

Imagine charmant lecteur assidu de mes chroniques, une fuite de Lille à la Savoie.

Comme elle vient 
… C’est cruel et sans fard 
Ça choisit pas, merci pour eux
Voila pour les oreilles. La playlist gorgée de testostérone, la musique se propage sous forme d’ondes. Et le roman devient un objet vibrant.

Quelques personnages meurtris par la vie entrent dans la danse. Ils entrent en résonnance. Ils ne sont que failles et déchirures dans l’attente d’une improbable rédemption. Un quadra mystérieux, une adolescente perdue, un jeune flic et des gitans. Une traversée du pays, parfois tendre souvent violente qui réunit ces écorchés.

Dans un style vif, saupoudré d’humour, armé d’une B.O qui n’est pas sans se réclamer de clins d’oeil littéraires et cinématographiques, Olivier Vanderbecq nous livre deux narrateurs. Pierre, la quarantaine, froid, méticuleux, loyal, il a tout perdu. Il est devenu homme de main. Il respire la classe et le respect. Il s’exprime comme tel. L’autre, c’est Damien Glob, 29 ans, flic, alcoolique et violent. Il glisse sur une pente fatale. Sa manière de s’exprimer s’en ressent. Au milieu, Alicia, 13 ans, battue par son truand de père, rejetée par sa mère. Autour une communauté de gitans où le respect de la parole pose un homme.
Un vol de voiture et tout se vrille. Il s’agit de survivre au cœur d’un règlement de compte. Le roman bascule dans un univers violent. Le style se fait direct. L’action, elle ne semble pas faite pour s’arrêter. Pourtant, au milieu de ces phrases courtes, comme un staccato de HK et de Glock, Pierre et Damien se racontent lors de flash-backs. Le poids des regrets, de la douleur. L’humanité des personnages transpire lors de ces monologues. Il se découvre et nous ouvre alors un nouvel angle de vision. C’est, il me semble un des atouts de Les Ecorchés Vifs. Savoir osciller entre la brutalité et ces trous de l’âme de ces deux hommes. La vie les a rendu ainsi. Coupables d’avoir jeté l’éponge ou levé la main ? Victimes d’un système qui s’est refermé sur eux. Alicia devient alors davantage un brin d’air frais.

Hosanna, Hosanna


Et en route pour la joie

Nota les nombreuses coquilles me semblent malgré tout dommageable au texte. C’est une surprise de la part de Fleur Sauvage.

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Yannick P.
Yannick P.https://nigrafoliablog.wordpress.com/
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.