Nicolas SKER : Le Premier crâne

7
1994
Nicolas SKER - Premier crane
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Directeur d’un laboratoire d’archéologie, Marcus Sambre aime les certitudes. Mais le jour où son ex-femme lui envoie un crâne retrouvé sur un chantier de fouilles en Angleterre, son univers bascule : la datation de l’ossement remet en cause toute l’histoire de l’humanité…

Aidé de la journaliste Evannah Poleska, Marcus se lance dans une quête obstinée pour percer un mystère où science, art et religion se côtoient dans un vertigineux engrenage.  Du Centre d’énergie atomique de Saclay au Golgotha à Jérusalem, talonné par des individus prêts à tuer, ce couple détonant devra repousser les limites de la raison pour affronter un secret qui pourrait se révéler bien plus redoutable que les hommes qui le traquent sans merci.

Origine France
Éditions Michel Lafon
Date 21 avril 2011
Pages 320
ISBN 9782749913858
Prix 17,50 €

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Science vs Religion : aux origines de l’Espèce !

Un crâne est retrouvé dans un chantier de fouilles archéologiques et envoyé dans un laboratoire? Là un choc attend les chercheurs : impossible de la dater au carbone 14. Origine divine ou aberration scientifique ? Marcus Sambre sollicite l’aide d’une jeune journaliste pour étayer son enquête.

Mais ce crâne provoque de multiples convoitises : des héritiers du III° Reich d’un côté, les forces secrètes du Vatican de l’autre…

Le lecteur s’identifie à Sambre dès les premières lignes à Sambre et n’a qu’une envie savoir la datation de ce fameux crâne. Est-il possible qu’une découverte scientifique remette en questions tous nos acquis scientifiques et bouscule les croyances religieuses de certains ?

Ce thriller d’action doté d’un aspect « historique-religieux » est très réaliste. On imagine très bien l’émoi d’un savant faisant une telle découverte. C’est très intéressant de voir comment la manipulation peut se faire avec l’obtention ou non de certains budgets pour la recherche.

Le rythme est soutenu et la fin stupéfiante… (j’aime beaucoup). Les amoureux de romans comme Le « Da Vinci Code », « Le Dernier Templier », « Le Triangle Secret », « Le Rituel de l’ombre » se régaleront. J’ai apprécié que l’auteur fournisse une bibliographie très riche et qu’il nous dévoile ce qui fait partie de la réalité ou de la fiction…. très troublant. Les adeptes de Tom Clancy, Robert Ludlum seront séduits par l’aspect scientifique et espionnage…

Un style très agréable, très dynamique.

J’ai apprécié que l’auteur fournisse une bibliographie très riche et qu’il nous dévoile ce qui fait partie de la réalité ou de la fiction…. très troublant.

Premier roman très prometteur de Nicolas SKER.

J’aurai juste aimé que les personnages de Marcus Sambre et Evannah Poleska soient encore « plus creusés » (peut-être insister ce qui a pu les « esquinter dans la vie » ou développer le côté plus obscur de leurs individus). C’est en tout en cas très agréable de voir qu’un auteur français se soit « éclaté » en écrivant ce texte.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

7 Commentaires

  1. Bonjour,
    je cherche Le premier crâne de Nicolas Sker, neuf ou d ‘occasion
    Merci de bien vouloir me dire si vous l’ avez
    Cathy Pivot

  2. Je voudrais aussi me procurer « Le premier crâne ». Il semble épuisé. À part Amazon qui demande des prix exorbitants, savez-vous où on peut se le procurer en papier ou numérique?

    • Bonjour J’ai contacté l’auteur et voici sa réponse : « Le Premier crâne ne sera pas réédité. Il n’est donc malheureusement dispo que d’occasion à des prix, j’en conviens, exagérés. Désolé. Le mieux est de poster sur des sites de lecture pour se le faire prêter… Merci. Nicolas »
      Il va falloir partir en quête du premier crâne.
      Avez vous pensez aux boîtes à livres ? Il y en a une peut-etre à coté de chez vous : https://boite.a.livres.zonelivre.fr/

  3. je reviens vers les inconditionnels de Nicolas Beuglet, ne contactez pas jackclamecy@gmail.com je l’ai fait, c’est une personne qui espère tirer un prix maximum du livre que nous recherchons. J’ai proposé 30 euros pour un livre qui était vendu 17.50 euros en 2011. Sa réponse « NON MERCI BONNE SOIREE »
    Magda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.