Alerte pépite ! Comme deux gouttes de sang, très efficace en exploitant avec finesse tous les codes du thriller.
Présentation Éditeur
Une famille décimée en Suède la nuit de Noël. Un corps retrouvé dans un manoir en France 20 ans plus tard. Quel est le lien?
Par une nuit de Noël, l’horreur s’est invitée dans une famille heureuse de Norvège. Seule l’aînée des enfants survit au drame. Après une brève cavale, le tueur sanguinaire termine derrière les barreaux… Affaire classée.
Vingt-deux ans plus tard, à Paris, le commandant Sarda a sur les bras un cadavre réduit à l’état de squelette, découvert attaché dans la cave d’un manoir abandonné, une croix latine inversée gravée sur le crâne. Crime de secte, crime de sang ? Les esprits s’échauffent, les réseaux sociaux s’enflamment. Sarda doit élucider cette mystérieuse affaire au plus vite. Mais son enquête, complexe et minutieuse, va prendre un tour particulier. Car si deux gouttes d’eau peuvent être semblables, quels secrets deux gouttes de sang renferment-elles ?
Origine | |
Éditions | Les Nouveaux Auteurs |
Date | 13 janvier 2023 |
Éditions | |
Date | 11 janvier 2024 |
Pages | 480 |
ISBN | 9782266337595 |
Prix | 9,20 € |
L'avis de Sophie Peugnez
« Alerte pépite ! Comme deux gouttes de sang, très efficace en exploitant avec finesse tous les codes du thriller. »
1997 en Norvège, tout bascule pour une famille heureuse victime d’un tueur en série. Seule l’ainée Johanna Lyngstad arrivera à échapper de justesse à son ravisseur mais gardant imprimée en elle ces heures d’horreur.
2019, non loin de Paris, trois jeunes pratiquant de l’urbex feront une macabre découverte de la cave d’un manoir : un squelette avec une croix latine inversée sur le crâne. Sarda et son équipe vont hériter de cette affaire qui semble ancienne mais dont la toile s ‘est emparée suite à la parution des images avant même que les forces de police soit sur place.
Du côté de Montpellier, une jeune femme attend avec impatience que sa première traduction paraisse. Ce jour qui devrait être synonyme de bonheur pour cette amoureuse des livres toujours soutenue par son compagnon Aymeric va tourner au cauchemar lorsqu’elle ouvrira l’ouvrage. Quelques heures plus tard elle se volatilise et la gendarme Romane Delmiez devra mettre de côté ses traumas et les problèmes avec son ex qui veut récupérer la garde complète de sa fille pour se concentrer sur cette disparition en apparence anodine. Sans imaginer à aucun instant qu’une course contre la montre venait de s’enclencher et que le rouage d’une terrible machination venait d’adopter un nouveau rythme.
« Comme deux gouttes de sang » de Nicolas Nutten est publié aux éditions Pocket et il fait partie de la sélection Prix nouvelle voix du polar 2024. J’avais déjà entendu parlé de Nicolas Nutten et j’avais envie de le découvrir. C’est avec curiosité et envie que je me suis plongée dans ce roman addictif dès la première ligne. Une dramaturgie en apparence classique et en même temps très efficace en exploitant avec finesse tous les codes du thriller. Des enquêteurs attachants, réalistes, avec une vie personnelle qui m’a donné envie de lire le précédent tome de l’auteur. Les livres sont aussi des éléments qui reviennent dans le « décor » et qui montre un véritablement attachement à cet univers. Notamment via le personnage de cette sympathique traductrice même si on sent qu’elle a vécu des moments difficiles, on ne peut qu’avoir envie de mieux la connaître et de la protéger.
Des éléments de l’histoire se déroulent en Norvège et vous connaissez mon attachement pour les pays nordiques (très intéressant notamment les passages qui parlent des conditions carcérales). La mère de Johanna est originaire de Caen (là où est ma librairie). Ce sont des éléments du récit mais ce n’est pas ça qui m’a fait basculé, c’est un tout. La qualité de l’écriture, l’aspect très visuel, l’envie de m’y replonger tout de suite, difficile de faire une pause. L’intrigue est vraiment habilement construite, j’ai déjà utilisé l’image de la mécanique d’horlogerie car tous les rouages ont une véritable finesse. Lorsque les derniers dongs ont retenti annonçant la fin de l’histoire, je n’ai pu dire que bravo et merci Nicolas Nutten. J’ai hâte de lire le prochain opus qui doit bientôt sortir en librairie il me semble.
J’ai volontairement éludé certains passages pour ne pas vous spolier et que vous ayez le même plaisir de découverte que moi. J’ai tiens juste à vous redire c’est une pépite et découvrez le à votre tour !
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.