Miss Fisher enquête, la série TV

0
880

Synopsis

Dans les années 1920, en Australie, marquée par la disparition de sa jeune sœur et les errements de l’enquête, Phrany Fisher devient détective privé.

Armée de son revolver et d’un solide aplomb, la jeune femme infiltre cabarets et clubs de jazz de Melbourne. Elle y entraîne à contrecœur l’inspecteur Robinson qui lui permet parfois de se tirer d’un mauvais pas, mais peut également compter sur Dot, sa femme de chambre, ses chauffeurs Albert « Bert » et Cecil « Ces », ainsi que son majordome Butler.

Fiche technique

  • Titre original : Miss Fisher’s Murder Mysteries
  • Genre : Série policière
  • Création : Maureen Jennings
  • Production : Every Cloud Productions
  • Pays d’origine : Australie
  • Diffusé en France sur France 3 en 2013
  • Nb. de saisons : 3
  • Nb. d’épisodes : 34
  • Durée : 60 minutes

Distribution

  • Essie Davis : Phrany Fisher
  • Nathan Page : Commissaire John « Jack » Robinson
  • Hugo Johnstone-Burt : Brigadier Hugh Collins
  • Ashleigh Cummings : Dorothy « Dot » Williams
  • Richard Bligh : Mr Butler
  • Travis MacMahon : Bert
  • Anthony Sharpe : Cec
  • Tammy MacIntosh : Dr Elizabeth « Mac » Macmillan

Episodes

Première saison (2012)

  1. Cocaïne blues (Cocaine Blues)
  2. Le crime du Ballarat Express (Murder on the Ballarat Train)
  3. La musique du diable (The Green Mill Murder)
  4. Du sang sur les docks (Death at Victoria Dock)
  5. Lecture fatale (Raisins and Almonds)
  6. Le fantôme du théâtre (Ruddy Gore)
  7. Meurtre à Montparnasse (Murder in Montparnasse)
  8. Partie avec les fées (Away with the Fairies)
  9. La reine des fleurs (Queen of the Flowers)
  10. Machinations (Death by Miss Adventure)
  11. Mort sous le chapiteau (Blood and Circuses)
  12. Le bal costumé (Murder in the Dark)
  13. La quatrième déesse (King Memses’ Curse)

Deuxième saison (2013)

  1. La petite mort (Murder Most Scandalous)
  2. Esprit es-tu là ? (Death Comes Knocking)
  3. La boisson du diable (Dead Man’s Chest)
  4. Poids léger, poids lourd, poids mort (Deadweight)
  5. Prêt-à-tuer (Murder A La Mode)
  6. Le bourreau assassiné (Marked For Murder)
  7. Sortie de route (Blood At The Wheel)
  8. Le livre d’heures de Jeanne la folle (The Blood Of Juana The Mad)
  9. Film noir (Framed for Murder)
  10. Cuvée spéciale (Death on the Vine)
  11. Fréquence meurtre (Dead Air)
  12. L’habit ne fait pas la nonne (Unnatural Habits)
  13. Les douze jours de Noël (Murder Under the Mistletoe)

Troisième saison (2015)

  1. La sirène miraculeuse (Death Defying Acts)
  2. La jeune fille et le meurtre (Murder & the Maiden)
  3. Tout est dans la recette (Murder & Mozzarella)
  4. Les disparus de Collingwood (Blood & Money)
  5. Les tourments de l’âme (Death & Hysteria)
  6. Valse mortelle au Grand Hôtel (Death at the Grand)
  7. Jeu, set et meurtre (Game, Set & Murder)
  8. Le miracle de la science (Death Do Us Part)

Sorties DVD


L’AVIS DE LEA D.

Miss Fisher’s Murder Mysteries est adaptée de la série de romans Phryne Fisher, écrite par Kerry Greenwood. N’ayant pas lu les livres mais étant très curieuse de regarder la série dont on m’a beaucoup vanté les mérites, je m’y suis lancée et je ne le regrette pas !

Année 1920, Phryne Fisher revient en Australie. Elle a passée plusieurs années à l’étranger, notamment en France où elle travaillait en tant qu’ambulancière pendant la guerre. Mais le fait d’être héritière d’une immense fortune la pousse à revenir dans son pays. Surtout qu’elle aimerait aussi pouvoir se délivrer du poids de la disparition de sa jeune sœur, survenue des années plus tôt, et de l’enquête policière qui piétine.

miss-fisher-enqueteDès la fin du premier épisode, Cocaine Blues, Phryne Fisher décide de s’autoproclamer détective privée. Car on ne peut pas dire que Miss Fisher soit une aristocrate comme les autres ! Elle a sa propre voiture, sait piloter un avion, a un pistolet dans son sac et se mêle de ce qui ne la regarde pas. Et surtout lorsque toutes les autres jeunes femmes de son âge ont mari et enfants, elle-même se décrit comme une femme qui ne rêve pas de ce genre de choses. C’est une femme forte, indépendante, qui sait ce qu’elle veut et qui n’hésite pas à braver les codes de conduite de l’époque : pensez donc, elle ne veut pas se marier, préfère avoir des amants et connait la contraception. Inconcevable !

Miss Fisher’s Murder Mysteries met donc en place un personnage principal plus qu’intéressant, principalement que Phryne Fisher est surtout très humaine. Têtu, parfois borné, elle a ses forces comme ses faiblesses. La disparition de sa sœur, le fait que son meurtrier présumé – Murdoch Foyle – semble savoir des choses, la met énormément sur la brèche. Ce fil rouge va se poursuivre tout au long de la première saison, tout au laissant de place aux autres enquêtes. Car Miss Fisher’s Murder Mysteries est une série policière, ne l’oubliant pas ! Même si la série utilise un schéma simple et très utilisé (un meurtre – une enquête au point mort – des détectives ou des policiers plus malins que les autres – affaire résolue !), Miss Fisher’s Murder Mysteries est quand même plus que ça ! Déjà parce que ces enquêtes, mêmes simples, sont intéressantes et addictives. Et surtout parce que le fond de l’histoire et les personnages sont complexes et apportent un approfondissement intéressant au scénario de base.

miss-fisher-enqueteDéjà les décors sont très bien retranscris, mais par-dessus tous les tenues sont simplement magnifiques. Tout particulièrement les tenues de Miss Fisher, toujours impeccables et à la mode. Ça me fait baver dès qu’elle change de vêtements ! Et le gros point fort de la série est ses personnages. Phryne Fisher est donc particulièrement intéressante, mais les personnages secondaires ne sont absolument pas en reste. Tout d’abord : Dot, sa femme de chambre et amie. D’abord une jeune fille timide et effrayée par les nouvelles technologies, elle va faire partie prenante des enquêtes que mène Miss Fisher, lui donnant d’important coups de main. Ensuite, il y a le majordome, Mr Butler. Classe, attentif, toujours présent, j’espère qu’on le verra plus dans la suite ! Il y a également Bert et Cec. D’abord simples conducteurs de taxis, ils vont se faire embaucher par Phryne Fisher et être d’une aide importante. Mais surtout, il y a le Commissaire Jack Robinson, aka mon personnage préféré ! Très dubitatif au départ sur le fait qu’il existe une femme détective privée, il va rapidement s’incliner devant l’intelligence et l’entêtement de Phryne, tout en restant très ferme lorsqu’elle outrepasse certaines règles. Bourru et rigide au départ, il va rapidement révéler un côté plus sensible. Les piques et l’humour présent entre lui et Phryne sont excellents ! J’ai hâte de voir ce que leur relation va donner. L’agent Collins apporte une touche amusante et attendrissante, ainsi que la jeune Jane.

Je dois donc dire que cette première saison de Miss Fisher’s Murder Mysteries est un franc succès pour moi ! Simple mais captivante, j’ai très envie de me jeter sur la suite. J’espère qu’elle sera à la hauteur et plus encore. D’ici nos retrouvailles, santé Miss Fisher !

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.